La roue de secours vous sauve la mise 

La roue de secours vous sauve la mise 

Une roue de secours peut s'avérer vitale en cas d'accident sur la route. Si la voiture dispose d'une roue de secours appropriée et des outils nécessaires pour la changer, vous pourrez alors continuer votre route et remplacer vous-même le pneu endommagé. Mais il arrive que la roue de secours de la voiture ne soit pas comme les autres pneus de votre véhicule. Dans ce cas, elle n'est qu'une solution temporaire, qui n'est pas prévue pour les longs trajets.

Les différents types de pneus de secours

Il y a différents types de roues de secours en fonction de leur taille et de leur usage à court terme. À la place d'une roue de secours, une voiture peut également être équipée d'un kit de réparation pour réparer les dommages mineurs :

  • Une roue de secours pleine grandeur est de la même taille que les autres pneus de votre voiture. Une roue de secours de même taille peut être utilisée pour remplacer un pneu endommagé, mais elle occupe beaucoup d'espace dans la voiture.  
  • La taille de la roue de secours peut différer des autres pneus de votre voiture, mais seulement pour un usage temporaire. Ce genre de pneu de secours peut être utilisé jusqu'à ce que le pneu endommagé soit remplacé par un pneu correctement intact. Il est important de rappeler qu'une petite roue de secours ne correspond pas à un pneu de taille normale, et qu'il s'agit d'une aide temporaire, destinée à n'être utilisée que dans la mesure où cela est nécessaire. La vitesse de ce type de pneu de secours est également limitée et il ne faut pas rouler à plus de 80 km/h, qui est généralement inscrite directement sur la roue de secours, ce qui n'est pas le cas d'un pneu de secours de taille normale. En revanche, ce type de pneu prend moins de place dans la voiture qu'une roue de secours de taille normale. 
  • Afin de réduire le poids et de gagner l'espace occupé par la roue de secours, certaines voitures n'ont pas de roue de secours du tout. En revanche, la voiture est livrée une trousse de réparation qui permet de colmater les petites avaries du pneu. Il convient alors de contrôler le kit de réparation et sa date de péremption. S'il s'agit d'un kit de réparation et non d'une roue de secours, habituez-vous à l'utiliser au cas où vous en auriez besoin pour réparer un pneu. À l'instar d'une roue de secourstemporaire, réparer un pneu n'est pas une solution permanente pour réparer un pneu endommagé.

On choisit la roue de secours idéale pour la voiture en fonction de l'espace disponible ou non dans le compartiment à bagages de la voiture pour y ranger une roue de secours plus grande. Certains conducteurs souhaitent éviter le poids supplémentaire lié à la présence d'une roue de secours à l'arrière de la voiture. Si le conducteur utilise souvent sa voiture en dehors des routes ou en dehors de la ville, il serait préférable d'utiliser une roue de secours de taille normale plutôt qu'un kit de réparation. Il n'est pas nécessaire d'avoir une roue de secours de grande taille dans les endroits où une roue de secours plus petite fait l'affaire et où l'on peut obtenir de l'aide rapidement.

 Qu'est-ce que la technique de « roulage à plat » ?

Ces pneus dits « anti-crevaison » ou « flat run » permettent de rouler même en cas de crevaison en cours de route. Les pneus Flat Run de Nokian Tyres, notamment, fonctionnent sans pression. Il est possible dans ce cas de rouler avec le pneu endommagé malgré la défaillance du pneu, jusqu'à ce que le pneu puisse être remplacé par un pneu intact. 

 

Selon la charge du véhicule, vous pouvez rouler entre 50 et 150 kilomètres avec un pneu Nokian Tyres Flat Run dégonflé. Il est recommandé de rouler à une vitesse maximale de 80 km-h et de 50 km-h en cas de chaussée glissante. En savoir plus sur la technologie Flat Run de Nokian Tyres. 

À quel moment faut-il acheter une nouvelle roue de secours ?

Même si la roue de secours attend simplement à l'arrière de la voiture, elle n'est pas éternelle. En outre, il convient de vérifier régulièrement l'état de la roue de secours afin qu'elle soit prête à l'emploi en cas de besoin. 

Au début de chaque saison, il convient de vérifier la pression d'air et l’usure la roue de secours. Le minimum légal de profondeur est de 1,6 mm pour les pneus d'été et de 3 mm pour les pneus d'hiver. Cependant, il s'agit là des profondeurs minimales autorisées, et non de recommandations pour une conduite sûre. Il convient de remplacer le pneu par un neuf bien avant que la profondeur de sa bande de roulement ne soit proche du minimum légal. 

Au moment de contrôler la pression, il est conseillé d'ajouter un peu plus d'air que d'habitude. Ceci est dû au fait que la pression d'air de la roue de secours diminue avec le temps, même si elle n'est pas utilisée. Pensez également à surveiller la pression des autres pneus, car une pression incorrecte peut user rapidement les pneus, voire les endommager. Il est préférable de gonfler légèrement les pneus d'hiver par rapport aux pneus d'été. 

Il est important de tenir compte non seulement de l'état du pneu, ainsi que de l'âge et du vieillissement des pneus. Leur état et leurs caractéristiques de conduite se dégradent avec l'âge, même s'ils ne sont pas utilisés. On peut vérifier la date de fabrication du pneu en consultant le marquage sur le flanc du pneu, où figurent la semaine et l'année de fabrication du pneu. Quel que soit le temps d'utilisation, le pneu doit avoir une durée de vie maximale de six ans et un âge total de dix ans. 

En cas de doute sur l'état de la roue de secours, il est toujours préférable de la remplacer par une neuve plutôt que de se demander si elle est encore utilisable ou non. Lorsque vous choisissez une roue de secours pour votre voiture, faites d'abord attention à sa taille. Vous trouverez la taille de vos pneus actuels sur les marques apposées sur les flancs. Consultez la gamme de pneus d'hiver et d'été de Nokian Tyres en ligne. Vous trouverez les pneus adaptés à votre voiture en ligne.