Profondeur de sculpture des pneus d'été

Profondeur de sculpture des pneus d'été

La sécurité de la conduite est fortement influencée par l'état des pneus. La qualité des pneus est d'autant plus importante lorsque les conditions de conduite sont difficiles, notamment par temps de pluie ou en hiver, lorsque les routes sont couvertes de glace et de neige. Parmi les indicateurs les plus importants de l'état des pneus se trouve la profondeur des rainures principales de la bande de roulement, connue également sous le nom d'épaisseur de la bande de roulement.

Qu'est-ce que la profondeur des pneus ?

On mesure la profondeur de la bande de roulement à partir des larges rainures au centre de la bande de roulement, qui s'usent au fur et à mesure que les pneus entrent en contact avec la surface de la route. Les pneus d'été neufs ont une profondeur d'environ 8 mm. À cette profondeur, l'adhérence des pneus est optimale, car les pneus ne sont pas usés par la conduite. 

 

Les rainures vont notamment guider sur la route l'eau accumulée, ce qui augmente le risque d'aquaplaning. Néanmoins, l'adhérence des pneus se détériore avec l'augmentation du kilométrage, il est donc recommandé de remplacer les pneus d'été par des pneus neufs lorsque la profondeur de leur bande de roulement est inférieure à 4 mm. Quant aux pneus d'été, ils doivent être remplacés par de nouveaux pneus au plus tard quand la profondeur de leur bande de roulement est inférieure ou égale à 1,6 mm.  

 

Rouler au volant de pneus usés au-delà de la limite de 1,6 millimètre peut donner lieu à des amendes et à un rejet lors de l'inspection. La plus petite profondeur autorisée par la loi pour les pneus d'hiver est supérieure à celle des pneus d'été, à savoir 3 mm. 

L’influence de la profondeur de la bande de roulement des pneus d'été sur la conduite

Respecter la loi n'est pas la seule raison de changer les pneus d'été usés par des pneus neufs. Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à la limite recommandée de 4 mm, la conduite avec ces pneus augmente le risque d'aquaplanage par temps de pluie.

Prenez en compte les éléments suivants pour prévenir l'usure prématurée des pneus et prolonger leur durée de vie :

  • Une pression des pneus correcte favorise à la fois la réduction de la résistance au roulement des pneus d'été et la prévention de leur usure. En outre, conduire avec un pneu sous-gonflé l'expose à des dommages. 
  • Conservez les pneus correctement. À titre d'exemple, l'humidité, les rayons UV et divers produits chimiques risquent d'affaiblir le pneu même pendant son entreposage. Pour ne pas encombrer votre garage ou votre entrepôt, vous pouvez mettre les pneus d'été à l'abri dans des garages dédiés. 
  • La profondeur de la bande de roulement des pneus d'été doit être vérifiée sur chaque pneu. Lors du changement de pneus, veillez à l'emplacement des pneus et placez les meilleurs, c'est-à-dire les moins usés, à l'arrière de la voiture. Modifiez la position des pneus en fonction de leur état afin d'assurer une usure plus régulière. 
  • Certains problèmes liés au véhicule peuvent entraîner une usure prématurée ou irrégulière des pneus. Les pneus mal équilibrés ou les problèmes liés aux angles de braquage de la voiture, par exemple, engendrent une usure irrégulière des pneus. 
  • Prenez également en compte l'âge de vos pneus, dans la mesure où le composé de caoutchouc du pneu commence à s'affaiblir avec l'âge. Il est conseillé de remplacer par des pneus neufs les pneus d'été utilisés depuis plus de six ans ou les pneus fabriqués il y a plus de dix ans. 

Pensez également à bien choisir vos pneus. En effet, un pneu de qualité supérieure résiste mieux à l'usure qu'un pneu bon marché mais de qualité inférieure. Le fait d'investir dans des pneus de qualité permet d'économiser de l'argent à long terme grâce à une consommation de carburant plus faible et à une durée de vie plus longue.

Vérifiez l’état en utilisant une pièce de deux euros

Il est facile de vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus d'été à la maison. La procédure ne nécessite même pas d'outils spéciaux, mais il en existe pour effectuer des mesures plus précises. Il suffit d'une simple pièce de deux euros pour vérifier la profondeur suffisante de la bande de roulement.

Le bord argenté de la pièce de deux euros a une largeur d'environ 4 mm, ce qui permet de mesurer la profondeur de la bande de roulement. Positionnez la pièce dans la rainure principale du pneu. Il y a encore assez de bande de roulement sur le pneu si le bord argenté de la pièce est caché. Lorsque le bord argenté reste visible, il est temps d'envisager l'achat de nouveaux pneus d'été.

Contrôlez la profondeur de sculpture de vos pneus d'été

La profondeur de la bande de roulement des pneus d'été doit être vérifiée à intervalles réguliers, en particulier au printemps, avant de changer de pneus. Il faut s'assurer que la profondeur de la bande de roulement des rainures principales est d'au moins 1,6 millimètre, par exemple avec une pièce de deux euros.

 

Si vous constatez que les pneus d'été de votre voiture doivent être remplacés, vous pouvez trouver facilement de nouveaux pneus grâce à la recherche de pneus Nokian Tyres. Indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule dans le moteur de recherche et choisissez parmi des pneus d'été de haute qualité, tels que le Nokian Tyres Powerproof 1 ou Nokian Tyres Wetproof 1, conçu pour les conditions changeantes de l'été européen. Le pneu est spécialement conçu pour prévenir le risque d'aquaplanage et il est doté d'un indicateur de profondeur DSI, qui signale lorsqu'il reste moins de 4 mm de profondeur de sculpture au pneu.