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Choisir vos pneus

Comment les pneus sont-ils fabriqués ?

Les principales matières premières d'un pneu sont le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. En savoir plus sur la fabrication des pneus.

La fabrication de pneus implique l'utilisation de matériaux et de processus appropriés pour produire des pneus sûrs, économiques et respectueux de l'environnement. Ce processus repose sur des recherches approfondies, le développement de produits, des essais et des années d'expertise dans le domaine des pneus. Découvrez comment les pneus sont fabriqués chez Nokian Tyres.

Matières premières et composés de caoutchouc

Les principales matières premières d'un pneu sont le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. Plus de 80 % du poids total d'un pneu est constitué de composés de caoutchouc, le reste étant composé de divers matériaux de renforcement.

Caoutchouc naturel

Environ la moitié du caoutchouc utilisé est du caoutchouc naturel provenant de l'hévéa, un arbre cultivé sous les tropiques, notamment en Malaisie et en Indonésie. La consistance des composés de caoutchouc varie en fonction des parties du pneu et de son utilisation prévue. Par exemple, le mélange de caoutchouc utilisé dans un pneu d'été pour une voiture de tourisme diffère de celui d'un pneu d'hiver.

Caoutchouc synthétique et substances de remplissage

La plupart des caoutchoucs synthétiques à base d'huile proviennent de fabricants européens. Environ un tiers du mélange est constitué de substances de remplissage, la plus importante étant le noir de carbone, qui donne aux pneus leur couleur noire. Une autre charge importante est l'huile, utilisée comme plastifiant dans le mélange. Des agents de durcissement ou de vulcanisation, divers produits chimiques d'appoint et des agents de protection sont également ajoutés aux mélanges de caoutchouc.

Mélange

Au stade du mélange, les matières premières sont mélangées et chauffées à une température d'environ 120 degrés Celsius (250 degrés Fahrenheit). L'élaboration et l'ajustement des recettes constituent une part importante du développement des pneus. Les proportions et la qualité des matières premières déterminent les caractéristiques finales du pneu. Par exemple, un pneu d'hiver doit être performant dans des conditions de conduite hivernale en dessous de 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit).

Fabrication des composants

Les composés sont utilisés pour caoutchouter divers composants tels que les câbles, les textiles ou les courroies en acier. Le processus de fabrication d'un pneu consiste à assembler 10 à 30 composants différents qui constituent le pneu. La plupart de ces composants sont des renforts de toutes sortes.

Assemblage d'un pneu vert

Les fabricants assemblent les composants des pneus verts à l'aide de machines spécialisées.

Un pneu vert, ou pneu non vulcanisé, n'a pas encore de bande de roulement, qui assure la traction nécessaire à une conduite sécurisée.

Les composants sont placés sur un tambour à courroie d'une machine d'assemblage, puis la carcasse du pneu est positionnée et fusionnée avec les autres éléments pour former un pneu vert.

Vulcanisation et durcissement d'une bande de roulement

Les pneus verts sont vulcanisés dans des presses spécifiques. La pression élevée de la vapeur dans le tampon de vulcanisation presse le pneu vert contre le dessin de la bande de roulement. Ce processus donne également au pneu son lettrage et son aspect final. Les pneus verts sont vulcanisés dans des presses à vulcaniser. La pression élevée de la vapeur conduite dans le tampon de vulcanisation à l'intérieur de la presse de vulcanisation presse le pneu vert élastique contre le dessin de la bande de roulement. En plus de la bande de roulement, le pneu vert est gravé d'un, ce qui lui donne son aspect final.

 

 

Inspecter un pneu

Chaque pneu de voiture est inspecté visuellement et à l'aide de machines. Lors de l'inspection visuelle, on recherche les éventuels défauts d'aspect. Les machines mesurent la variation de la portée radiale et de la force latérale du pneu. Après inspection, le pneu est testé, étiqueté et transféré à l'entrepôt pour livraison.

Fabrication de pneus respectueuse de l'environnement

Le processus de fabrication des pneus chez Nokian Tyres utilise des matériaux et des méthodes de production respectueux de l'environnement et de la santé humaine, sans compromettre la sécurité routière. Nokian Tyres sélectionne les matières premières les moins nocives pour minimiser l'impact environnemental. Nokian Tyres a été le premier fabricant de pneus à recevoir la certification environnementale ISO 14001. Nos pneus ont une faible résistance au roulement et sont exempts d'huiles aromatiques nocives.

En ce qui concerne la santé humaine, aucune matière première classée SVHC (substances extrêmement préoccupantes) n'est utilisée dans la fabrication des produits Nokian Tyres. Les matières premières, comme le caoutchouc naturel et synthétique, les câbles, la suie et divers produits chimiques, sont sans danger.

Où sont fabriqués les produits Nokian Tyres ?

Nokian Tyres a investi pour servir ses clients en Amérique du Nord en construisant une usine de pneus à Dayton, dans le Tennessee, aux États-Unis. Cette usine produit des pneus pneus toutes saisons et tous temps pour les routes nord-américaines. L'usine de Dayton a obtenu la certification LEED v4 Silver, la première usine de pneus au monde à recevoir cette distinction, et le bâtiment administratif a obtenu la certification LEED v4 Gold en 2021. 

L'usine de Finlande joue un rôle important non seulement dans la fabrication des pneus, mais aussi dans le développement des produits. Il s'agit d'un site clé pour notre développement centralisé de produits, le prototypage et les essais. En 2022, nous avons acheté trois hectares de terrain à Nokia afin de garantir les futures possibilités de développement de l'usine de Nokia. Nous y fabriquons également tous nos pneus lourds, à l'exception des pneus pour camions et autobus. Pour s'assurer que nos pneus sont performants dans toutes les conditions et tous les environnements, ils sont soumis à des tests rigoureux dans nos centres d'essai d'Ivalo, en Finlande, et de Santa Cruz de la Zarza, en Espagne.

Nokian Tyres a également commencé à travailler à Oradea, en Roumanie, pour construire la première usine de pneus à zéro émission de CO2 au monde. L'usine a la capacité de produire 6 millions de pneus par an et emploiera plus de 500 personnes dans la région.

Plus d'informations sur les pneus d'été, les pneus toutes saisons et les pneus d'hiver de Nokian Tyres :

https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-ete/

https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-hiver/

https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-toutes-saisons/

https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-hiver/

https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-toutes-saisons/

 

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que ses pneus sont sûrs et adaptés à son véhicule et de suivre les directives du fabricant du véhicule pour une utilisation et un entretien corrects. Consultez votre revendeur Nokian Tyres dealer ou le fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.