Tout est dans le ressenti
Même les meilleurs instruments ne vous diront pas la sensation de conduite procurée par un pneu.
Chaque année, les pilotes d’essai de Nokian Tyres parcourent des centaines de milliers de kilomètres, pour ressentir, détecter et évaluer. Lorsque le véhicule fait corps avec eux, ils savent la sensation dégagée par un pneu. Nous testons nos pneus non seulement en Finlande, mais aussi dans le monde entier, sur des chaussées différentes et dans des conditions météo très changeantes. Les meilleurs pilotes d’essai au monde, des essais systématiques et un matériel polyvalent garantissent que les pneus auront un comportement optimal dans des conditions variées – y compris extrêmes.
Les pilotes d'essais jouent un rôle essentiel lors des tests des pneus. Ils sont formés à leur métier, mais le savoir-faire et le ressenti ne peuvent être acquis qu'avec la pratique.
Petri Paananen, pilote d'essais chez Nokian Tyres, explique que la conduite d'un pneu se ressent dans les mains et à l'instinct : le contrôle de la voiture, le temps de stabilisation du pneu après un dérapage, son comportement lors du freinage, de l'accélération, dans des slaloms et des pentes raides, en montée et en descente.
Les pilotes rendent compte des résultats des essais et identifient les bonnes propriétés des pneus et les éléments qui peuvent être améliorés. Le résultat final des tests comprend des opinions subjectives et des données d'essais objectives. Ces informations sont ensuite utilisées pour tous les développements, afin de créer le dispositif de sécurité le plus important pour une voiture : le meilleur pneu possible.
Si un pneu est mauvais, il aura toujours au moins un élément qui ne satisfera pas notre panoplie exhaustive de tests.
"Si un pneu est mauvais, il aura toujours au moins un élément qui ne satisfera pas notre panoplie exhaustive de tests."
Alors, quelles qualités doit présenter un bon pilote d'essais, en plus de ses compétences d'analyse ? Au moins des nerfs solides et la capacité de tester le produit avec un esprit ouvert et la juste dose d'humilité et d'ambition. Et il doit ménager l'accélérateur.
Les essais de pneus ne sont pas des courses de rallye. Ce qui importe n'est pas la vitesse, mais plutôt le ressenti et l'analyse du pneu. Bien sûr, il nous arrive de rouler vite, mais notre attention est toujours concentrée sur le pneu et ses performances, explique Paananen.
Paananen est un conducteur calme et proactif, même hors des pistes d'essais.
Je fais très attention aux autres sur la route, pour observer ce qu'ils font. Il semble qu'il m'arrive parfois de me laisser aller à tout analyser, et ensuite, à la maison, on me reproche mes mauvaises habitudes de copilote"", dit Paananen en riant.