Tests en conditions extrêmes
Nokian Tyres a toujours une longueur d'avance sur le présent. Le développement continu des activités de test et d'apprentissage de nouvelles choses a créé des innovations uniques qui profitent aux conducteurs de tous les jours. Les tests intensifs et une compréhension approfondie de l'hiver et nos produits sont utilisés dans le but ultime de développement de produits: la sécurité.
En plus du programme de test qui est effectué dans des conditions réelles d'exploitation, le développement des pneus nécessite également un nombre important de tests en laboratoire, des simulations informatiques et des essais au banc. Les tests séparent les bons pneus des meilleurs. Afin d'obtenir des résultats complets, les tests sont exécutés sur plusieurs pistes internationales en plus de ses propres centres d’essais.
Le centre d'essai de plus de 700 hectares situé en Laponie finlandaise, à Ivalo, au nord du cercle polaire, comprend des équipes de développement produits et de test ainsi que des pilotes d'essai qui mettent les pneus à l'épreuve. Nokian Tyres est le leader mondial en tant qu'expert des conditions nordiques spécifiquement grâce au test complet et minutieux de ses produits, effectué en Laponie.
La technique de pointe, les tests polyvalents, les gens expérimentés et compétents veillent à ce que tous les cas extrêmes de la conduite hivernale soient examinés à Ivalo. Défier et dépasser les limites de l'adhérence favorisent le travail de développement exigeant dont l'objectif primordial constitue la sécurité.
Le deuxième centre d'essai de Nokian Tyres se trouve à Nokia. La piste d'essai de Nokia a été conçue essentiellement pour tester les pneus été. Sur la zone d'essai d'environ 30 hectares, on peut simuler pratiquement toutes les situations de conduite des conditions nordiques.
Les pneus pour vitesses élevées sont aussi testés à l’étranger
Les pneus conçus pour une conduite rapide et des véhicules très performants doivent aussi être testés à des vitesses appropriées. Le centre d’essais situé à Nokia ne permet pas de tester les pneus UHP (Ultra High Performance) dans la mesure et le niveau de détail requis. En Finlande, le créneau pour tester les pneus été est très étroit et c’est pourquoi il faut faire appel à des pistes d’essai à l’étranger.
Pour obtenir des résultats complets, nous testons l’adhérence sur sol mouillé, les caractéristiques en aquaplanage et la tenue de route à Idiada en Espagne et à Papenburg en Allemagne, entre autres. En hiver, les essais des pneus se font en Afrique du Sud.