Expertise de haut niveau et savoir-faire technologique à la pointe du progrès

Les essai de pneus sont la somme de nombreuses composantes

Nokian Tyres teste ses pneus à Ivalo en faisant appel aux toutes dernières technologies, utilisées par un personnel professionnel et expérimenté.

Le Centre d’essais est exploité en continu de mi-novembre à mai. Les essais de pneus effectués sur la neige et sur la glace nécessitent des conditions stables et un entretien minutieux des pistes.

Le pilote d’essai Janne Pynnönen est une des personnes accélérant et freinant sur les différentes surfaces et pistes du Centre d’essais. Il travaille à Ivalo au moins trois mois chaque hiver.

Janne Pynnönen
"Même avec les technologies les plus récentes et les instruments les plus précis, rien ne peut remplacer un humain au final."
Janne Pynnönen, Pilote du Centre d’essais, Nokian Tyres plc

« Tous les essais sont effectués dans un ordre déterminé et les conditions doivent être aussi stables que possible. Même avec les technologies les plus récentes et les instruments les plus précis, rien ne peut remplacer un humain au final. »

« La seule façon de trouver les meilleurs pneus du lot, c’est en conduisant et en les ressentant », souligne Pynnönen.

Entre la chaussée et le pneu

Responsable développement produits chez Nokian Tyres, Juha Pirhonen considère la coopération et l’interaction avec les pilotes d’essai comme très importantes.

Juha Pirhonen


« L’expérience des pilotes et leurs compétences professionnelles jouent un rôle crucial dans la mise au point des produits. Un résultat de haute qualité est la combinaison d’une expertise humaine de pointe et du tout dernier savoir-faire technologique. »

De nos jours, une caméra ultrarapide est utilisée pour étudier les caractéristiques des clous sur les pneus hiver.

« Une caméra haute vitesse permet par exemple d’analyser le comportement des clous au freinage. Grâce aux résultats, nous pouvons rendre la structure et la forme du clou encore plus fonctionnelles et accroître les caractéristiques de sécurité du pneu », explique Pirhonen.

La caméra haute vitesse est un outil important dans la bataille contre l’aquaplanage.

« Avec cette méthode, nous pouvons mettre l’ingénieur en toute sécurité entre la chaussée et le pneu », dit Pirhonen en riant.

« Après analyse des résultats, nous en savons beaucoup plus sur l’interaction entre le pneu et la route : comment les différents types de carcasses et de sculptures se comportent en aquaplanage et comment la forme de la surface de contact du pneu change en situation de conduite par rapport à un pneu stationnaire. »

« Nous obtenons par-dessus le marché les informations supplémentaires nécessaires concernant l’aquaplanage en tant que phénomène », indique Pirhonen.

Le pilote d’essai Janne Pynnönen communique régulièrement avec les autres experts en pneus chez Nokian Tyres, notamment lorsque l’on cherche à franchir un nouveau palier dans la sécurité et la facilité d’utilisation des pneus de voiture.

« La coopération avec les responsables de projets constitue sans doute l’élément le plus important du travail d’un pilote d’essai. Je participe à la planification des essais, les réalise et fais part des résultats à la fois objectifs et subjectifs au développement des produits », résume Pynnönen.

« Grâce à une communication fluide et à une analyse systématique des résultats, nous aurons la même compréhension des résultats des essais. C’est la seule manière de pouvoir tirer les bonnes conclusions des résultats », ajoute Pirhonen, responsable développement produits.