Pneu clouté ou à pneu hiver non clouté?
Quels types de routes utilisez-vous? Qu'est-ce que vous voulez en tant que pilote, et avez-vous beaucoup d'expérience en conduite hivernale? Pouvez-vous utiliser parfois les transports en commun, ou avez-vous besoin toujours votre propre voiture? Votre voiture est équipée des accessoires spéciaux de sécurité (stabilité et contrôle de traction, les freins ABS)?
Nous allons vous donner quelques conseils pour vous simplifier le choix entre pneus cloutés et non cloutés. Et selon ce que vous choisissez, gardez à l'esprit que la conduite hivernale nécessite de la compétence. Un style de conduite prévisible et calme, une vitesse correcte, et des horaires détendus améliorent la sécurité et le confort de conduite en hiver.
Sur quel genre de chaussées roulez-vous?
Si en hiver, vous roulez principalement sur des routes glacées ou enneigées, il est conseillé d'opter pour des pneus à crampons. Les pneus à crampons conviennent particulièrement pour les régions côtières où les routes sont souvent glacées en hiver. Les pneus à crampons sont mieux adaptés pour les routes enneigées. Si vous roulez sur des routes secondaires glacées présentant une surface très irrégulière, les pneus à crampons sont recommandés.
Quel genre de chauffeur êtes-vous?
Si vous êtes un chauffeur expérimenté et habile, vous pouvez choisir comme pneu d’hiver aussi bien des pneus avec ou sans crampons. Les pneus à friction actuels assurent une bonne tenue de route même par conditions météo difficiles et arrivent même à corriger les petites erreurs de conduite des conducteurs. La capacité d’adhérence des pneus à crampons est toutefois bien meilleure. Un jeune automobiliste visant à s’habituer à la circulation hivernale aura raison d’opter pour des pneus à crampons.
La glace épaisse ou les amas de neige endurcis exigent des mesures de d’anticipation
Si vous conduisez avec des pneus à friction sur la glace épaisse ou sur un amas de neige endurci, par exemple sur une zone de croisement où la glace est polie, vous devez faire preuve d’une attention toute particulière. Sur ces zones, le pneu hiver non clouté adhère moins bien que le pneu clouté.
La route vous appelle même si c’est une patinoire
Votre voiture est-elle un outil de travail ? Devez-vous prendre la route tôt le matin malgré que la tempête de neige ou la route ressemble à une patinoire? Vous devez alors absolument opter pour des pneus à crampons. Les pneus à crampons régularisent le mieux les changements de temps. Les pneus à crampons réagissent sans surprises.
Votre voiture dispose d’un vaste équipement de sécurité
Conduisez-vous un véhicule neuf bien équipé qui dispose d’un système de stabilité et de freins ABS? Si outre cela, votre style de conduite est maîtrisé et préventif, vous ne serez pas obligé d’utiliser des crampons en hiver.
Appréciez-vous le silence?
Si un pneu silencieux est chose importante pour vous, vous aurez intérêt à choisir un pneu hiver non clouté qui est silencieux aussi sur terrain nu. Les bruits directionnels des nouveaux pneus à friction sont particulièrement faibles et sourds. Le niveau de bruit des pneus à crampons et à friction est régi par une directive européenne. Les pneus à friction modernes ne diffèrent pas grandement des pneus à crampons du point de vue de leur niveau sonore. Le niveau de bruit des pneus à crampons et à friction est régi par les directives européennes.
Flexibilité du calendrier de montage pour les pneus à friction
Les pneus à friction améliorent la flexibilité du calendrier de montage. Vous pouvez monter les pneus à friction sur votre véhicule bien avant que les routes hivernales commencent à être glissantes. Les pneus à friction améliorent la sécurité routière aussi au printemps lorsque les températures varient fort rapidement. Vous pouvez conduire sans souci avec vos pneus hiver sans crampons jusqu’à ce que la température atteigne ses normes saisonnières au printemps.
Rouler avec des pneus à friction tout au long de l’année?
Au printemps, les surfaces de route rugueuses usent fortement les pneus. Le pneu hiver non clouté est conçu et destiné en premier lieu à un usage hivernal. Les propriétés de conduite des pneus à friction ne satisfont pas aux exigences émises en ce qui concerne de bons pneus été. Les pneus été constituent l’alternative la plus économique et la plus sûre pour l’utilisation en été.