Nouveau record mondial battu à 335,713 km/h !

Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial. Le nouveau produit d'avant-garde du premier fabricant au monde de pneus hiver, le pneu clouté Nokian Tyres Hakkapeliitta 8 (255/35R20 97 T XL), a permis d'obtenir une adhérence et une vitesse jamais atteintes auparavant.

À grande vitesse, un pneu hiver haut de gamme doit non seulement offrir une adhérence maximale et une excellente durabilité structurelle, mais également une tenue de route précise pour s'adapter aux performances exceptionnelles d'un véhicule surpuissant. La technologie exclusive Nokian Tyres Eco Stud 8 de ce nouveau membre de la légendaire famille de pneus hiver Hakkapeliitta assure une adhérence longitudinale et latérale équilibrée qui permet une tenue de route stable et prévisible. Ces deux conditions doivent être réunies en cas de conduite à des vitesses extrêmes sur de la glace inégale et lors de dépassements ordinaires sur les routes en hiver.

"La réalisation constante d'essais à des vitesses extrêmes se fait toujours dans l'intérêt du consommateur. "
Matti Morri, Directeur du support technique client, Nokian Tyres plc


- La réalisation constante d'essais à des vitesses extrêmes se fait toujours dans l'intérêt du consommateur. Nous avons voulu poser un défi particulièrement ardu au nouvel Hakkapeliitta 8. À des vitesses extrêmes, les pneus sont soumis à d'énormes pressions dans la mesure où la voiture parcourt plus de 93 mètres par seconde et où les clous touchent la glace 43 fois par seconde . À mesure que la résistance à l'avancement augmente, une adhérence accrue est nécessaire pour prendre de la vitesse. L'adhérence n'est pas seule indispensable, la tenue de route et la fiabilité sont également essentielles, a déclaré Matti Morri, directeur du support technique client de Nokian Tyres.

Même lieu, même voiture et même conducteur qu'avant mais avec les nouveaux Nokian tyres Hakkapeliitta 8

La voiture pilotée lors de ce test exceptionnel par le « spécialiste de la glace » de la société Janne Laitinen, détenteur de nombreux records du monde, était une Audi RS6. Lors de l'établissement de ce record, la voiture d'essai de Nokian Tyres a atteint une vitesse proche des 340 km/h (211,27 mph). Ce nouveau record mondial a été établi le 9 mars à proximité de la ville d'Oulu sur une piste de glace de 12 km (7,5 miles) dans le Golfe de Botnie.

Les pneus Nokian Tyres et Laitinen, professionnel des essais de pneus depuis plus de vingt-cinq ans, détiennent également le précédent record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur glace (Mars 2011 : 331,61 km/h, 206,05 mph) et le record de la conduite sur glace avec une voiture électrique (Mars 2012 : 252,06 km/h, 156,62 mph).

L'organisation Guinness définit des règles spécifiques pour les records mondiaux de conduite sur glace. Le temps de parcours de la distance au kilomètre est mesuré dans les deux sens de la piste, et le temps pris en compte pour le record mondial est la moyenne de ces deux résultats. Le véhicule prend un départ en flèche et dispose d'une heure seulement pour battre un record. La glace doit être naturelle et ne peut être durcie ou traitée à l'aide de produits chimiques. Les pneus doivent être disponibles dans le commerce et approuvés pour la circulation sur route dans le pays où le record est établi.

En savoir plus:

Making of the speed record 335.713 km/h!