Les vitesses extrêmes mettent en exergue le rôle des pneus de qualité optimale ; ils sont le seul point de contact du véhicule avec la surface de conduite. Lorsque l'on conduit à des vitesses exceptionnellement élevées sur de la glace glissante, les pneus doivent non seulement offrir une adhérence maximale et une excellente durabilité structurelle, mais ils doivent également disposer de propriétés qui correspondent à la puissance élevée de la voiture.
La formule de l'accélération est astreignante. Lorsqu'une voiture se déplace à une vitesse de 331 km/h, elle couvre plus de 92 mètres par seconde. À ces vitesses élevées, les pneus subissent une immense pression et leur diamètre peut augmenter de 15 à 20 mm. Tandis que la résistance de l'air augmente, davantage de traction est nécessaire pour prendre de la vitesse.
"Tester nos limites peut nous enseigner de nouvelles choses, qui seront ensuite reflétées dans tous nos produits."
- Effectuer des tests à hautes vitesses dans des conditions difficiles constitue une part importante de notre développement de pneus hiver. "Tester nos limites peut nous enseigner de nouvelles choses, qui seront ensuite reflétées dans tous nos produits", explique Matti Morri, Directeur du Service clientèle technique de Nokian Tyres.
L'organisation Guinness World Records expose les règles détaillées relatives aux records mondiaux de conduite sur la glace. Le temps de la distance au kilomètre est mesuré pour une conduite dans les deux sens de la piste, et le temps du record mondial est la moyenne de ces deux résultats. Le véhicule fait un départ en flèche. La glace doit être naturelle et ne peut être durcie ou traitée avec toute substance chimique. Les pneus doivent être commercialement disponibles et approuvés pour un trafic routier dans le pays où la tentative de record a lieu.