" J'ai déjà effectué des tests de vitesse maximale pour plusieurs voitures. Mais avec un tracteur, c'était une première, et nous avons tout de suite établi un record du monde ! Les pneus et le tracteur assuraient une très bonne maniabilité, malgré les conditions météorologiques difficiles."
Nokian Tyres a étendu sa sélection polyvalente de pneus hiver aux tracteurs, en lançant le Nokian Tyres Hakkapeliitta TRI au printemps 2014. La bande de roulement, le mélange de caoutchouc spécial hiver et la lamellisation uniques du Hakkapeliitta TRI lui garantissent une adhérence et une traction maximales. La lamellisation en diagonale a permis de former des sillons sur les pavés, ce qui permet d'augmenter le nombre d'arêtes en contact avec le sol et d'améliorer l'adhérence, aussi bien latérale que longitudinale. Le fabricant de pneus le plus au nord de la planète fut le premier à lancer des pneus à bande de roulement en pavés pour les tracteurs, il y a de cela plus de 10 ans.
« Tester nos produits dans des conditions extrêmes est pour nous essentiel et cela nécessite des compétences exceptionnelles. Nous voulions montrer les véritables performances du nouveau Nokian Tyres Hakkapeliitta TRI. C'est assez spectaculaire de voir un engin de 7,7 tonnes filer à plus de 130 km/h avec un quadruple champion du monde de rallye au volant ! Lorsqu'un tracteur roule aussi vite sur une route enneigée, son adhérence, sa stabilité et sa maniabilité doivent être pleinement garanties. C'était notre principal objectif lors de la conception du Nokian Tyres Hakkapeliitta TRI », a indiqué Tero Saari, chef de projet en R&D chez Nokian Tyres.
Le record a été établi le 19 février 2015 sur l'aérodrome d'urgence de Vuojärvi, en Finlande, à environ 20 kilomètres de la ville de Sodankylä, en direction de Rovaniemi. La longueur totale de la piste recouverte de neige est d'environ 2 300 metres, et le milieu de la piste comprenait une zone de contrôle de 50 mètres.
L'organisation Guinness World Records impose des règles précises pour le record du monde du tracteur le plus rapide. Le temps mis par le tracteur pour traverser la zone de contrôle de 50 mètres a été mesuré dans les deux sens. Le record du monde est une moyenne de ces deux mesures. Le tracteur a pris un excellent départ.