Mr Kivimäki, fou convenable
Une voiture, deux roues à plus de 186 km/h! Le conducteur cascadeur professionnel endurci Vesa Kivimäki, de Härmä, a mené sa voiture à un nouveau record du monde de vitesse sur deux roues. Il semble heureux et, de façon surprenante, calme et serein après sa course record du monde à l´aéroport de Seinäjoki à la fin août.
Kivimäki a rêvé de battre le record du monde de la voiture la plus rapide sur deux roues depuis un long moment.
– J´ai commencé à conduire sur deux roues il y a 15 ans, et j ai participé à de nombreux événements de cascadeurs en Finlande et à l´étranger. Cependant les vitesses ne furent jamais comme celles-ci. Toutefois, mon rêve était d´être le plus rapide au monde en conduite sur deux roues, explique Kivimäki.
"Toutefois, mon rêve était d´être le plus rapide au monde en conduite sur deux roues."
Et maintenant il l´est.
– Je savais que Nokian Tyres a le record du monde de la voiture la plus rapide sur glace depuis 2013. Lorsque j´ai remarqué qu´ils avaient développé la technologie Aramid Sidewall pour améliorer la résistance du pneu, j´ai voulu essayer de battre le record en coopération avec Nokian Tyres, dit Kivimäki.
De cascadeur de ferme à la conduite professionnelle
Vous pouvez appeler Kivimäki un conducteur expérimenté: il conduisait déjà à l´age de 6 ans, et à12 ans il renversa la voiture de son père en essayant de conduire sur deux roues. Kivimäki débuta les courses de ferme avec ses amis vers 14-15 ans. A cette époque il était déjà un conducteur cascadeur – il pouvait conduire sur deux roues par exemple. Les autres garçons pouvaient utiliser leur voiture de course de ferme pendant longtemps mais Kivimäki cassait souvent la sienne en un seul essai.
– L´émission de télé légendaire “Knight Rider” et ses figures m´ont inspiré quand j´étais petit, se rappelle-t-il.
Lorsque Kivimäki obtint son permis de conduire, il commença les courses de rallye dans le Finnish Championship series. Cela continua pour environ cinq ans avant qu´il ne se concentre sur la conduite de cascade. Au tournant du millénaire, le virtuose de 23 ans conduisait des bus sur deux roues, il créa donc une petite entreprise et commença à vivre de la conduite de cascade. L´équipe The Crazy Drivers fut créée en 2001 et elle fête ses 15 ans cette année.
Folie raisonnable
Lorsque nous demandons à Kivimäki quelles sont les caractéristiques d´un bon conducteur cascadeurs, la réponse est claire.
– Avant tout, vous avez besoin d´être calme. Les conducteurs cascadeurs ne doivent jamais se précipiter; au contraire, ils doivent toujours agir calmement, souligne Kivimäki.
Avant chaque essai, Kivimäki revoit soigneusement les étapes de la performance et se concentre pour faire la bonne séquence. Il ne pense qu´à cela avant de faire sa performance – et cela doit être comme ça.
– Si vous commencez à rêver et à penser à d´autres choses avant une cascade, les risques d´échec sont très importants, dit Kivimäki.
Il n´a aucune peur avant et pendant une cascade.
– Si vous commencez à avoir peur, il est préférable de quitter ce secteur.
"Si vous commencez à avoir peur, il est préférable de quitter ce secteur. "
Toujours un casseur de record
Kivimäki a fait des tentatives de record du monde auparavant. En 2003, il a essayé de battre le record du monde du plus long saut en voiture. Mais à cette époque le record du monde de 73 mètres ne fut pas battu car le moteur de la voiture de Kivimäki cassa quelques instants avant d´arriver sur la rampe. Malgré l´incident technique, la voiture fit un saut respectable de 57 mètres.
L´année suivante, il essaya de battre le record du monde en renversant 12 voitures verticales en feu avec une autre voiture. Des problèmes de moteur empêchèrent aussi de battre ce record, mais il réussit à renverser sept voitures.
– J´aurais alors pu utiliser le stand Vianor, rigole Kivimäki.
Ses ambitions futures ne sont pas non plus modestes. Ce nouveau résultat semble l´avoir rendu encore plus affamé.
– Je crois que je peux atteindre une vitesse de 200 km/h (124 mph) sur deux roues. Je voudrais aussi conduire un camion semi-remorque de la même façon que j´ai conduit cette BMW.
Le cascadeur vétéran est reconnaissant envers le développement produit Nokian Tyres et aussi envers l´équipe experte de stand Viano pour avoir exhaussés son rêve d´une vie.
– Mélanger folie et bravoure semble être un mélange gagnant. Et en plus nous avons été capable d´enlever le record à un suédois, dit Kivimäki dans un sourire.
"Mélanger folie et bravoure semble être un mélange gagnant."
En savoir plus: