Vous pouvez tester l’état de vos pneus avec des moyens très simples. Les tests de l’allumette et de la pièce de monnaie sont particulièrement bien adaptés à l’évaluation de l’état des pneus contact.
Tous les nouveaux pneus de Nokian Tyres disposent d’un indicateur d’usure qui permet à l’automobiliste de s’assurer de l’état et de la sécurité de ses pneus. L’indicateur d’usure situé sur la partie médiane du pneu exprime au moyen de chiffres la profondeur en millimètres des rainures principales, autrement dit l’épaisseur résiduelle de la bande de roulement.
Faites le test de l’allumette
Une allumette ordinaire d’un peu moins de cinq centimètres et dont l’extrémité fait trois à quatre millimètres constitue un indicateur de sécurité suffisant. Lorsqu’on dispose l’extrémité à plusieurs endroits dans les rainures du pneu, elle ne devrait jamais rester visible. Si l’on voit une partie de l’extrémité, la bande de roulement du pneu est insuffisante pour rouler en sécurité l’hiver. La bande de roulement doit être selon nos recommandations d’au moins 4 millimètres. La loi requiert une épaisseur d’au moins trois millimètres pour les pneus hiver et 1,6 millimètre pour les pneus été.
Faites le test avec une pièce de deux euros
Une pièce de deux euros exprime l’état du pneu de façon plus précise qu’une allumette. Si l’anneau argenté de la pièce a une largeur d’un peu moins de quatre millimètres ; s’il dépasse à n’importe quel endroit de la rainure des pneus, il est temps de penser à les renouveler.
Inspectez vos pneu cloutés
Si le pneu a toujours ses clous, mais qu’ils sont branlants, son adhérence est radicalement détériorée. Un clou qui fléchit ne mord pas dans la glace et offre une adhérence médiocre sur la boue et la neige. Si les pneus ont perdu beaucoup de clous – et en nombres différents sur les différents pneus – leur adhérence risque d’être dangereusement mauvaise. La réglementation prévoit que le nombre de clous ne saurait varier de plus de 25 pour cent entre les pneus.
Bien qu’elle soit pratique à réaliser, l’évaluation de la sécurité des pneus hiver à l’aide de moyens « maison » manque toujours un peu de précision et de fiabilité – l’automobiliste ayant tendance à surestimer l’état de ses pneus. C’est pourquoi Nokian Tyres a mis au point sur ses nouveaux pneus un indicateur d’usure exprimant au millimètre près la bande de roulement résiduelle et si l’on peut continuer à rouler en toute sécurité.