Un entreposage approprié
Un entreposage approprié permet de ralentir le vieillissement prématuré de vos pneus.
1. Température
La température du lieu d’entreposage doit être inférieure à +25 ºC, de préférence au dessous-de +15 ºC et l’endroit doit être sombre. Les propriétés de la gomme dans des températures de plus de 25 ºC ou de moins 0 ºC risquent de changer de manière telle que ceci a un impact sur la durée d’utilisation du pneu. Le stockage dans un lieu frais n’est pas néfaste pour les produits en caoutchouc.
2. Humidité
Les conditions très humides doivent être évitées. L’humidité de l’air du lieu d’entreposage ne doit pas être si élevée que l’humidité se condense sur les pneus. Ne pas stocker les pneus de manière telle qu’ils sont exposés à la pluie, aux éclaboussements d’eau etc...
3. Lumière
Protéger les pneus contre la lumière, et particulièrement de l’exposition directe aux rayons du soleil et de la lumière artificielle riche en ultraviolets.
4. Oxygène et ozone
L’ozone a un grand impact nocif sur les pneus. Le lieu de stockage ne doit pas abriter d’appareils générant de l’ozone comme par ex. des lampes fluo ou vapeur de mercure, des appareils électriques haute tension, des moteurs électriques ou autres appareils électriques qui risquent de générer des étincelles électriques ou des décharges électriques.
5. Changement de forme
Les pneus doivent être entreposés, si possible, librement dans un état naturel de manière qu'ils ne soient pas soumis à une pression, compression ou déformation quelconque. Les changements de forme importants nés au cours d’un entreposage de longue durée peuvent s’estomper lors de la pressurisation.
6. Solvants, huile, graisses, chaleur
Eviter tout particulièrement que les pneus entrent en contact, même pour une courte durée, avec des solvants, des huiles ou des graisses. Les pneus doivent être à l’abri des rayons lumineux et des étincelles de soudage électrique.
7. Manipulation des pneus
Lorsque vous manipulez les pneus dans le lieu de stockage, ne jamais les faire tomber d’une hauteur de plus de 1,5 mètres car la partie inférieure du pneu risquerait de s’endommager. La conséquence typique d’une telle chute est la déformation de la partie inférieure.