Une version révisée de l'étiquetage européen des pneumatiques entrera en vigueur le 1er mai 2021. Cela entraînera plusieurs changements dans le contenu de l'étiquette et dans la façon dont elle doit être présentée.
L'étiquetage européen des pneumatiques est obligatoire sur tous les pneus été, quatre saisons et hiver non cloutés pour les voitures particulières, les SUV et les fourgonnettes vendus dans la zone UE depuis 2012. Avec les trois critères de classification (efficacité énergétique, adhérence sur routes mouillées et bruit de roulement externe), son objectif est de faciliter les choix informés pour les conducteurs qui achètent des pneus. Le renouvellement de l'étiquetage a pour but de faciliter le choix de pneus sûrs et économes en carburant.
Quelles sont les nouveautés de l'étiquetage européen des pneumatiques à compter du 1er mai 2021 ?
Marquage d'adhérence sur neige et marquage d'adhérence sur verglas
Les catégories d'adhérence sur sol mouillé et d'efficacité énergétique ont été renouvelés
Comprennent les pneus de camion et de bus
Le nouvel étiquetage comprend les trois mêmes classifications que le précédent. Cependant, les classes d'adhérence sur routes mouillées et d'efficacité énergétique sont renouvelées afin d'être similaires à celles des appareils électroménagers. Les classes vides sont supprimées et l'échelle va de A à E. De plus, la classe de bruit adopte un nouveau marquage avec les lettres de A à C, mais le niveau de décibels reste le même.
Outre les anciens critères, le nouvel étiquetage comprend désormais les marquages Adhérence sur la neige et Adhérence sur le verglas. Un pneu approuvé pour des conditions de neige extrêmes porte le marquage Adhérence sur la neige, tandis qu'un pneu qui réussit la méthode internationale d'essai d'adhérence sur le verglas dispose d'un étiquetage avec le marquage Adhérence sur le verglas.
Le nouvel étiquetage comprend un code QR qui peut être numérisé pour obtenir plus d'informations sur le pneu dans la base de données européenne sur l'étiquetage énergétique EPREL.
L'utilisation de l'étiquette physique sur la surface de la bande de roulement du pneu sera également élargie aux pneus pour camions et autobus, pour lesquels, jusqu'à présent, les catégories d'étiquetage devaient uniquement apparaître dans les documents marketing et les spécifications techniques. Le marquage Adhérence sur le verglas n'est pas applicable aux pneus pour camions et autobus.
Pourquoi l'étiquetage des pneumatiques est-il renouvelé ?
Plus de sécurité en hiver
Meilleure sécurité routière
Émissions réduites
Meilleure sécurité routière : Avec les nouveaux marquages Adhérence sur la neige et Adhérence sur le verglas, il est plus facile pour les conducteurs des régions aux conditions hivernales extrêmes, comme les pays scandinaves, d'acheter des pneus plus sûrs sur leurs routes en hiver.
Émissions réduites : L'étiquetage renouvelé a pour but d'aider les conducteurs à choisir des pneus plus économes en carburant et, ainsi, réduire les émissions dues au trafic.