Bruit de roulement externe
Plus de silence
Le nouvel étiquetage européen des pneus accorde une grande importance à l’amélioration du bruit externe et ne tient pas compte du bruit interne. Si des millions de voitures avaient des pneus plus silencieux, la pollution par le bruit diminuerait considérablement. Le bruit de roulement externe causé par les pneus est mesuré en décibels. Il ne correspond pas au bruit entendu à l’intérieur de la voiture.
- Outre le niveau sonore exprimé en décibels dB(A), la figure indique si le niveau sonore du pneu excède la valeur maximale de la future homologation (3 traits ondulés noirs = pneu bruyant), s’il est conforme à la future homologation et 3 dB plus silencieux (2 traits ondulés noirs = pneu moyennement bruyant) ou bien s’il est plus silencieux de plus de 3 dB par rapport à ce qu’impose la future homologation (1 trait ondulé noir = pneu silencieux).
Trois classes, indiquées en décibels. Plus il y a de barres noires sur l’autocollant, plus le bruit de roulement externe sera élevé. La valeur mesurée est également exprimée en dB.
Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants :
- Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
- Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
- Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
- Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.