Adhérence sur le mouillé
L’adhérence sur le mouillé est une caractéristique de sécurité importante, en particulier pour les pneus été. Elle indique la capacité de freinage de la voiture sur une route mouillée. La classe A est la meilleure, F est la plus mauvaise. Les classes D et G ne sont pas utilisées.
Les pneus possédant une excellente adhérence sur le mouillé offrent une distance de freinage plus courte, un comportement routier plus stable et une meilleure maniabilité.
La classification de l’adhérence sur le mouillé est trompeuse
La classification de l’adhérence sur le mouillé ne dit rien sur l’adéquation d’un pneu hiver dans l’hiver nordique. Les pneus hiver scandinaves non cloutés, autrement dit les pneus contact, sont conçus pour les conditions hivernales parfois très glissantes – verglas et neige – qui prévalent dans la région. Les pneus contact destinés aux conditions d’Europe continentale privilégient fortement les caractéristiques de conduite rapide sur routes sèches au détriment de l’adhérence sur le verglas.
La différence dans la distance de freinage équivaut à quatre longueurs de voiture
L’étiquette indique la distance de freinage du pneu sur l’asphalte mouillé, à partir d’une vitesse de 80 km/h. Par exemple, la différence entre les classes A et F en termes de distance d’arrêt peut être de plus de 18 mètres, ou quatre longueurs de voiture. La différence entre les catégories adjacentes est d’environ une longueur de voiture (3 à 6 m).
›› Meilleur et plus mauvais. Classes de A à F, distance de freinage plus courte de plus de 18 mètres.
›› Classes adjacentes. Par exemple : B à C, distance de freinage plus courte de l’équivalent d’une longueur de voiture.
Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants :
- Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
- Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
- Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
- Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.