Quelle est la durée de vie des pneus de voiture ?

On pense souvent à tort que seuls les pneus de voiture neufs valent la peine d'être achetés et que ceux qui ont plus de deux ans ont déjà fait leur temps. Cependant, les pneus de qualité supérieure conservent leurs qualités pendant de nombreuses années après leur fabrication s'ils sont stockés dans de bonnes conditions. Lisez ce qui suit pour savoir combien de temps les pneus sont bons et comment vous pouvez prolonger leur durée de vie.

Quel âge doivent avoir vos pneus ?

Quelle que soit la qualité de vos pneus, ils ne dureront pas éternellement. En plus de l'usure qui se produit naturellement lorsque vous conduisez, les pneus et leur mélange de caoutchouc commencent à se dégrader lentement au fil du temps. Assurez-vous que vos pneus ne sont pas trop vieux en suivant ces règles :

  • À partir du moment où les pneus sont mis en service, leur âge ne doit pas dépasser six ans. Lorsque vos pneus ont été utilisés pendant plus de six ans, nous vous suggérons de les remplacer par des pneus neufs.
  • L'âge global des pneus, à partir de la date de production, ne doit pas dépasser 10 ans.
  • Lors de l'achat de nouveaux pneus, vous pouvez confortablement en acheter même s'ils ont été fabriqués il y a cinq ans, à condition que les pneus aient été stockés correctement.

La gamme de pneu Nokian Tyres est assortie d'une garantie de deux ans. Si votre pneu subit une rupture accidentelle pendant la période de garantie, nous vous fournirons gratuitement un nouveau pneu correspondant. En savoir plus sur la garantie des pneus.

 

Un stockage correct prolonge la durée de vie des pneus

Bien que beaucoup pensent que la qualitié de conduite et les propriétés techniques d’un pneu commencent à se dégrader dès leur fabrication, un stockage approprié peut contribuer à les maintenir en bon état pendant des années. Si le détaillant a pris soin de stocker les pneus inutilisés, ils peuvent rester en excellent état jusqu'à cinq ans. Voici comment stocker les pneus de voiture neufs et d'occasion pour les empêcher de vieillir prématurément.

  • Gardez les pneus à l'abri de la lumière UV. Lorsque les pneus sont exposés à la lumière UV, la qualité de leur composé de caoutchouc commence à se dégrader au fil du temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles les pneus ne doivent jamais être stockés à l'extérieur en plein soleil.
  • Stockez les pneus dans des conditions de chaleur stables. D'importantes fluctuations de température peuvent avoir un effet négatif sur la qualité des pneus de voiture. Les températures chaudes et froides peuvent faire perdre au pneu un grand nombre de ses qualités qui rendent la conduite plus sûre et plus confortable.
  • Nettoyez vos pneus avant de les ranger. Les sacs conçus pour stocker les pneus permettent de les protéger de la lumière et de l'humidité tout en les gardant propres. Veillez simplement à ce que les pneus soient secs avant de les mettre en sac.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus lorsque vous les utilisez, mais aussi lorsque vous les rangez. Une pression incorrecte des pneus peut entraîner une usure irrégulière et prématurée tout en augmentant la consommation de carburant.
  • La position dans laquelle vous rangez les pneus a également son importance. En règle générale, il est conseillé d'empiler les pneus, de les suspendre à des crochets ou à des supports spécialement conçus à cet effet, ou de les placer à la verticale.

 

Marquage DOT et date de fabrication des pneus

Le marquage DOT permet de connaître l'âge des pneus et leur date de fabrication. Le marquage DOT se compose de quatre chiffres, le premier indiquant la semaine de production et le second l'année de production. Par exemple, si les quatre chiffres sont "3222", cela signifie que les pneus ont été fabriqués au cours de la 32e semaine de l'année 2022. Vous pouvez vérifier le marquage DOT sur le flanc du pneu. La semaine et l'année de production sont les quatre derniers chiffres indiqués dans le marquage.

 

 

Comment vérifier l'état de vos pneus ?

En plus de vérifier l'âge des pneus, assurez vous également de leur état. Même si les pneus n'ont que quelques années, l’usure du a l’utilisation peut nuire à votre sécurité future. L'une des meilleures façons de controler la qualité des pneus est de vérifier la profondeur des sculptures, également appelée profondeur des rainures ou profondeur de la bande de roulement.

La profondeur de sculpture recommandée pour les pneus d'été est d'au moins 3 mm et de 4 mm pour les pneus d'hiver. Les pays peuvent avoir leurs propres réglementations concernant la profondeur de sculpture des pneus de voiture, et une fois que les pneus ont dépassé cette limite, ils ne peuvent plus être utilisés légalement dans la circulation. Par exemple, en Europe, la profondeur minimale de la bande de roulement pour les pneus des voitures particulières est de 1,6 mm. Si vos pneus ont une usure supérieure, ils doivent être remplacés immédiatement par des pneus été neufs et de haute qualité. Pour les pneus hiver, dans de nombreux pays, la profondeur minimale de la bande de roulement est de 3 mm. Veillez à toujours vérifier les réglementations locales en matière de pneus dans votre pays d'origine ou dans le pays où vous conduisez.

Vous pouvez vérifier la profondeur de sculpture des pneus chez vous sans équipement spécial. Si le pays dans lequel vous vivez utilise l'euro comme monnaie, vous pouvez utiliser une pièce de deux euros pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Si le bord argenté de la pièce reste caché lorsqu'il est placé dans la bande de roulement, cela signifie que les pneus sont encore viable pour la conduite. Utilisez la pièce pour vérifier tous les pneus en plusieurs points le long de la rainure principale, y compris la roue de secours, si vous en avez une dans le coffre de votre voiture.

 

L'indicateur de sécurité de conduite (DSI) de Nokian Tyres

Lorsque vous achetez des produits Nokian Tyres, vous avez la possibilité de vérifier la profondeur de la bande de roulement à l'aide du DSI (Driving Safety Indicator). Le DSI (Driving Safety Indicator) est un indicateur utilisé pour mesurer la profondeur restante de la bande de roulement de vos pneus en millimètres. Il s'agit d'un outil utile pour déterminer s'il est temps de remplacer vos pneus par des neufs. En outre, en faisant tourner les pneus en fonction de l'usure spécifique de votre voiture, le DSI contribue à égaliser l'usure de la bande de roulement, améliorant ainsi le kilométrage global de vos pneus.

Trouver les pneus qui vous conviennent le mieux

Comment vérifier la taille de votre pneu

Les trois premiers chiffres indiquent la largeur de section du pneu. Le numéro à deux chiffres indique en pourcentage la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Le chiffre 16 qui suit nous indique le diamètre de la jante en pouces.

  1. Largeur p. ex. 205
  2. Hauteur p. ex. 55
  3. Jante p. ex. 16