Données sur les pneus

Un pneu vraiment de haute qualité est bien plus qu’un simple morceau de caoutchouc : résultat d’un développement méticuleux et d’essais complets, c’est un produit de haute technologie soigneusement préparé et impliquant un degré élevé de travail manuel, d’expertise chimique et technique, de précision et de matières premières de haute qualité. Il n’est donc pas étonnant qu’il faille de deux à quatre années de développement avant qu’un nouveau pneu ne puisse rouler.

Un pneu vraiment de haute qualité est bien plus qu’un simple morceau de caoutchouc : résultat d’un développement méticuleux et d’essais complets, c’est un produit de haute technologie soigneusement préparé et impliquant un degré élevé de travail manuel, d’expertise chimique et technique, de précision et de matières premières de haute qualité. Il n’est donc pas étonnant qu’il faille de deux à quatre années de développement avant qu’un nouveau pneu ne puisse rouler.

Trucs utiles pour la maintenance des pneus

Les pneus constituent l’élément de votre voiture affectant le plus la sécurité : ils assurent la liaison entre la chaussée et vous. Les pneus ont un impact considérable sur la sécurité et le confort de conduite. Assurez-vous du bon état de vos pneus et pensez à les entretenir.

FAQ

FAQ sur les pneus : Marquages sur les flancs, entretien des pneus, questions liées à la fabrication et à l’environnement.

Réglementation concernant les pneumatiques

Read about the most important winter tyre regulations in Europe

Marquages du pneu

Les données essentielles inscrites sur le pneu sont sa dimension qui est exprimée par une combinaison de chiffres et de lettres, par ex. 205/55 R 16 94 V XL.

Étiquette de pneu UE

À partir de novembre 2012, le choix des pneus sera facilité sur le territoire de l’Union européenne par le nouvel étiquetage des pneumatiques, similaire à celui déjà connu de l’efficacité énergétique pour les appareils ménagers. Cet étiquetage incitera à faire l’acquisition de pneus de meilleure qualité et donc aussi plus sûrs.

Pression de gonflage du pneu

La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d’observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.

Processus de fabrication

Les matières premières principales du pneu sont la gomme naturelle, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. La part du mélange de gomme représente plus de 80 % du poids total du pneu. Le reste est constitué de différents matériaux de renforcement.

Comment anciens pneus dans le délai

Quelle que soit la qualité de vos pneus, ils ne dureront pas éternellement. En plus de l'usure qui se produit naturellement lorsque vous conduisez, les pneus et leur mélange de caoutchouc commencent à se dégrader lentement au fil du temps. Assurez-vous que vos pneus ne sont pas trop vieux en suivant ces règles :