Mesure de la pression : |
0 – 9 bar (+/- 0.04 bar) |
Mesure de la température : |
-40 à 80°C (+/-2 °C) (-40 °C à -20 °C avec performances et fonctionnalités limitées) |
Batterie : |
10 000 heures d’utilisation normale. Batterie non remplaçable. |
Emplacement du capteur : |
Surface intérieure du pneu. Aucun équilibrage des roues n’est nécessaire. |
Communication entre le pneu intelligent et l’application mobile : |
Bluetooth basse énergie |
Alarmes : |
Basse pression, haute température. Connexion au capteur perdue. |
Opération hors connexion : |
Pression et température. La surveillance de la flotte nécessite une connexion réseau. |
Application disponible : |
à partir d’Android 8 et iOS 11 |
Garantie du capteur : |
Selon la première éventualité : - 8 000 heures d’activité, OU - 2 ans à partir de la date d’achat Non couvertes : - Utilisation de liquides de quelque nature que ce soit dans le pneu - Utilisation de tubes intérieurs |
Garantie des pneus : |
Les pneus intelligents bénéficient d’une extension de garantie d’un an. |
Contacter l’équipe Intuitu
Caractéristiques techniques
Conçu et développé par Nokian Tyres et pour les pneus de la marque, le capteur Nokian Tyres Intuitu mesure la pression et la température des pneus directement sur la surface intérieure du pneu. Il envoie des mesures chaque minute par Bluetooth à l’application mobile Nokian Tyres Intuitu.
Lorsque l’application détecte des états anormaux de pneus, elle alerte l’utilisateur. De cette façon, des mesures peuvent être prises pour maintenir les pneus en parfait état, travailler en toute sécurité, prolonger la durée de vie du pneu et maintenir les coûts aussi bas que possible.
Questions fréquentes (FAQ)
Téléchargement, installation et gestion de compte de l’application
Pourquoi ne puis-je pas trouver l’application Intuitu dans ma boutique d’applications ?
Il y a deux raisons possibles :
- Votre téléphone doit être équipé de la version Android 8 ou plus, ou iOS 11 ou plus. Pour les téléphones plus anciens, l’application ne s’affiche pas.
- Vous pouvez être dans un pays où nous n’avons pas encore publié l’application.
L’application fonctionne-t-elle sur tablette ?
L’application est optimisée pour les téléphones mobiles mais fonctionne sur n’importe quel appareil sous Android 8 ou plus récent, ou iOS 11 ou plus récent.
Comment choisir un bon mot de passe ?
Vous devez choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez, car les applications peuvent vous demander de vous connecter de temps en temps, par exemple à la suite d’une mise à jour. La façon la plus simple de procéder est la suivante :
1. Choisissez un mot significatif (peut-être lié au pneu ou à la machine).
2. Incluez-y une majuscule
3. Ajoutez des chiffres
4. Assurez-vous d'avoir 8 caractères ou plus
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe à partir de la page de connexion.
Combien de données l’application utilise-t-elle ?
Extrêmement peu. À partir des paramètres, vous pouvez choisir de synchroniser avec le cloud Intuitu tout le temps ou uniquement avec le Wi-Fi.
À noter ! Si vous désactivez votre connexion de données, les informations ne seront pas partagées avec les autres utilisateurs de la flotte.
Quelle quantité de mémoire l’application utilise-t-elle ?
Très peu. Les données sont collectées à partir des pneus intelligents et déplacées vers le cloud Intuitu chaque fois qu’il y a une connexion réseau.
Lorsque des applications sont téléchargées sur un iPhone, il peut s'écouler un certain temps avant que le système d'exploitation du téléphone reconnaisse la nouvelle application et active pour cette dernière le Bluetooth et les services de localisation.
Redémarrez le téléphone. Si cela ne fonctionne pas, réessayez ultérieurement.
Pourquoi dois-je activer les services de localisation et les partager sur l’application Intuitu ?
La communication avec des pneus intelligents nécessite une connexion Bluetooth, qui à son tour requiert l'accès à la position de votre téléphone. Ces informations de localisation ne sont pas partagées avec le cloud Intuitu. Nous vous recommandons de partager en permanence (utilisation en arrière-plan) votre position avec l'application Intuitu afin d’être averti(e) dès que des problèmes sont détectés.
Comment puis-je voir un historique ?
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Veuillez nous contacter si elle vous intéresse.
Nous vous le déconseillons. Si vous empêchez l’application de vous envoyer des notifications, vous manquerez les messages d’alarme concernant des problèmes sur vos pneus intelligents.
Comment mettre en place une flotte pour que plusieurs personnes contrôlent les mêmes pneus ?
Le propriétaire des pneus doit commencer par créer le premier compte et configurer les pneus. Mieux vaut que tous les autres attendent avant de faire quoi que ce soit.
1. En tant que propriétaire des pneus, créez le premier compte, nommez la flotte et enregistrez vos nouveaux pneus.
2. Accédez à la vue de la gestion de la flotte dans les paramètres et appuyez sur le bouton vert +. Saisissez l'adresse électronique de la personne que vous souhaitez inviter.
3. Demandez à cette personne de télécharger l'application et de créer son propre compte. On lui demandera alors si elle souhaite rejoindre votre flotte. Elle est censée accepter.
4. À son tour, chaque utilisateur d'un iPhone devra appairer son téléphone aux pneus intelligents. Assurez-vous que personne d’autre utilisant un iPhone ne se trouve à proximité des pneus lorsque vous effectuez cette opération.
Remarque : si vous avez été invité(e) à rejoindre une autre organisation après avoir créé votre propre compte et votre flotte et que vous êtes le dernier utilisateur restant, vous ne pourrez pas partir, car chaque organisation a besoin d'au moins un utilisateur. Dans ce cas, veuillez contacter le service client par e-mail, directement depuis votre application.
Comment modifier les informations et la présentation d'un véhicule ?
Allez dans la vue de la flotte et faites glisser l'entrée du véhicule de gauche à droite. Appuyez sur « Modifier ».
Comment puis-je supprimer mon compte Intuitu ?
Vous pouvez en faire la demande directement dans l’application.
Cela peut se faire directement dans l’application, en ouvrant les détails du pneu et en appuyant sur le bouton de changement de position.
Si vous appuyez sur le bouton de suppression du pneu, le pneu sera disponible pour un autre véhicule de votre flotte.
J'ai vendu mon véhicule et je ne surveille plus les pneus
Dans l’application, vous pouvez transférer des ensembles complets de pneus intelligents à de nouveaux propriétaires. Accédez à l’onglet flotte → balayez vers la gauche → modifier le véhicule → sélectionnez « Transférer les pneus ». Assurez-vous de donner votre preuve d’achat originale au nouveau propriétaire.
Pourquoi l’application se déconnecte-t-elle ?
Il est fréquent que les applications se déconnectent d'elles-mêmes de temps en temps, par exemple lorsqu'elles sont mises à jour. C'est pourquoi il est important d'utiliser un gestionnaire de mots de passe ou de choisir un mot de passe facile à mémoriser.
L’application ne reconnaît pas le numéro d’identification de mon pneu.
Vérifiez les informations suivantes. Si elles ne vous aident pas, veuillez nous contacter.
- Tentez-vous d’enregistrer un pneu de camion, d’autobus ou de voiture de tourisme ? Si c’est le cas, cela ne fonctionnera pas parce que ceux-ci ne peuvent pas être enregistrés.
- Assurez-vous que votre téléphone dispose d’une connexion réseau.
Je n’arrive pas à lire l’identifiant de mon nouveau pneu lourd.
Vous devez enregistrer vos nouveaux pneus lourds dans un délai d’un mois à partir de la date d’achat. Le meilleur moment pour le faire est immédiatement après les avoir achetés. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes pour lire l’identifiant du pneu. Vous aurez besoin de votre preuve d’achat.
Pneus intelligents
Puis-je utiliser des liquides de ballast dans mes pneus intelligents ?
Non. Cela annulera la garantie du capteur.
Puis-je utiliser des tubes intérieurs dans mes pneus intelligents ?
Non. Cela peut endommager à la fois le tube intérieur et le capteur.
À quelle distance mon téléphone peut-il être de mes pneus intelligents ?
Tout dépend de la structure du pneu et des objets qui se trouvent entre les pneus et le téléphone. En général, quelques mètres suffisent.
Android : Oui
iPhone : Jusqu’à 8 appareils Bluetooth peuvent être connectés en même temps.
Combien de pneus intelligents puis-je avoir dans ma flotte ?
Autant que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite.
Combien de pneus intelligents peuvent communiquer avec mon téléphone en même temps ?
Sur Android, nous avons testé jusqu’à 16 pneus intelligents. Sur iPhone, le maximum est d’environ 8 appareils Bluetooth à la fois, chaque pneu intelligent étant un appareil Bluetooth.
Suis-je autorisé à enlever le capteur moi-même et le mettre dans un autre pneu ?
Non. Les capteurs sont spécifiques au pneu dans lequel ils ont été installés. En enlevant le capteur, vous risquez d’endommager le capteur et le pneu et cela annulera la garantie.
Je change mes pneus intelligents avec les saisons.
Créez simplement deux véhicules dans votre flotte, un pour chaque jeu de pneus. Donnez un nom différent à chacun des véhicules.
Puis-je avoir un mélange de pneus intelligents et non intelligents sur ma machine ?
Absolument. Toutes les combinaisons sont possibles.
Je pense que j’ai un problème avec un capteur dans un de mes pneus.
Veuillez nous contacter. N’essayez pas d’enlever le capteur vous-même.
Veuillez essayer les procédures suivantes. Si cela ne résout pas votre problème, veuillez nous contacter immédiatement.
1. Tenez-vous à proximité des pneus intelligents, descendez du véhicule si nécessaire.
2. Assurez-vous que les pneus intelligents restent actifs en déplaçant légèrement le véhicule. Le processus d’appariement peut prendre 5 à 10 minutes durant lesquelles les pneus se mettront en veille.
3. Vérifiez que vous avez activé et partagé le Bluetooth et les services de localisation avec l’application Intuitu. Si vous constatez qu’il n’est pas possible de partager la localisation avec l’application Intuitu, fermez l’application et rouvrez-la après quelques minutes.
4. Si votre iPhone demande un code PIN, veillez à saisir le code PIN comme indiqué dans l’application.
5. Il peut arriver que l’application n’apparie pas tous les pneus à la première tentative. Si cela se produit, exécutez tout de même le processus jusqu’à la fin, puis répétez-le pour apparier les pneus restants. N’oubliez pas de maintenir les pneus actifs.
6. Vous disposez peut-être de trop de terminaux Bluetooth en cours d’utilisation. Déconnectez-en quelques-uns dont vous n’avez actuellement pas besoin.
7. Mettez votre téléphone en mode avion pendant une à deux minutes.
8. Redémarrez votre téléphone.
Attention ! N’essayez pas d’appairer vos pneus intelligents pendant la conduite.
Accédez aux paramètres et désactivez ces notifications d’appariement. Si vous conduisez un véhicule de flotte, activez les notifications d’appariement pour démarrer le processus d’appariement.
Je n’arrive pas à appairer mes pneus intelligents avec mon iPhone.
Veuillez essayer les procédures suivantes. Si cela ne résout pas votre problème, veuillez nous contacter immédiatement.
1. Tenez-vous à proximité des pneus intelligents, descendez du véhicule si nécessaire.
2. Assurez-vous que les pneus intelligents restent actifs en déplaçant légèrement le véhicule. Le processus d’appariement peut prendre 5 à 10 minutes durant lesquelles les pneus se mettront en veille.
3. Vérifiez que vous avez activé et partagé le Bluetooth et les services de localisation avec l’application Intuitu. Si vous constatez qu’il n’est pas possible de partager la localisation avec l’application Intuitu, fermez l’application et rouvrez-la après quelques minutes.
4. Si votre iPhone demande un code PIN, veillez à saisir le code PIN comme indiqué dans l’application.
5. Il peut arriver que l’application n’apparie pas tous les pneus à la première tentative. Si cela se produit, exécutez tout de même le processus jusqu’à la fin, puis répétez-le pour apparier les pneus restants. N’oubliez pas de maintenir les pneus actifs.
6. Vous disposez peut-être de trop de terminaux Bluetooth en cours d’utilisation. Déconnectez-en quelques-uns dont vous n’avez actuellement pas besoin.
7. Mettez votre téléphone en mode avion pendant une à deux minutes.
8. Redémarrez votre téléphone. Attention ! N’essayez pas d’appairer vos pneus intelligents pendant la conduite.
Je n’arrive pas à connecter mes pneus intelligents avec mon téléphone Android.
Veuillez essayer les procédures suivantes. Si cela ne résout pas votre problème, veuillez nous contacter.
1. Assurez-vous que les pneus intelligents sont actifs en les faisant tourner d’un tour complet au moins. Ils se mettront en veille 5 minutes après l’arrêt de la rotation.
2. Vérifiez que vous avez partagé le Bluetooth et les services de localisation avec l’application Intuitu.
3. Maintenez votre téléphone à quelques mètres des pneus intelligents.
4. Mettez votre téléphone en mode avion pendant une à deux minutes.
5. Redémarrez votre téléphone.
6. Essayez un « Autre mode de balayage » dans les paramètres de l’application (Menu > Paramètres)
Cela fonctionne-t-il sans les données mobiles ?
Oui, la surveillance des pneus intelligents fonctionne « hors ligne », mais avec fonctionnalités réduites : elle vous informera des mesures des pneus intelligents et des alarmes, mais celles-ci ne seront pas partagées avec les autres membres de la flotte.
Remarque : Vous devez d’abord veiller à avoir établi une connexion dans l’application, ce qui nécessite l’activation des données mobiles.
Surveillance des pneus intelligents
Veuillez vérifier les points suivants : Si cela ne résout pas votre problème, veuillez nous contacter.
1. Les données mobiles sont-elles activées sur votre téléphone ?
2. Votre conducteur a-t-il son téléphone avec lui ?
3. La connexion aux données mobiles fonctionne-t-elle sur le téléphone de votre conducteur ?
4. Ce téléphone se trouve-t-il à proximité des pneus intelligents ? Le métal et le verre affaiblissent le signal Bluetooth des pneus.
5. L’application Intuitu est-elle active et connectée au bon compte ?
6. Le Bluetooth et les autorisations de localisation sont-ils activés en permanence et pas seulement lorsque l’application est en cours d’utilisation ?
7. Déconnectez et reconnectez-vous sur le téléphone du conducteur.
8. Redémarrez le téléphone du conducteur.
Comment puis-je savoir si un capteur de pneu intelligent a cessé de fonctionner ?
Si l’application détecte un pneu dont elle n’a reçu aucune donnée pendant 15 minutes alors que les autres se déplacent et envoient des données, l’application affichera une notification « Connexion au pneu intelligent perdue ».
Si vous possédez un iPhone, essayez de nettoyer votre liste de périphériques Bluetooth en supprimant ceux que vous n'utilisez plus.
Si cette alarme persiste pendant plus de quelques jours, veuillez nous contacter.
Dans quelle mesure l’application affecte-t-elle la durée de vie de la batterie du téléphone ?
L’application a un profil d’utilisation de batterie typique des autres applications qui s’exécutent en arrière-plan à l’aide de Bluetooth et des services de localisation.
Toutes les fonctions clés de la surveillance intelligente des pneus fonctionnent sans connexion de données. Lorsque vous travaillez dans des zones où la couverture réseau est faible, la communication avec le réseau mobile est la principale source de diminution de la batterie. Le Bluetooth, le wi-fi et les services de localisation consomment beaucoup moins d'énergie et il est préférable de les laisser fonctionner pour que l'application puisse continuer à surveiller vos pneus intelligents.
S'il n'est pas possible de recharger le téléphone pendant le contrôle des pneus intelligents, essayez ce qui suit :
1. Passez l'application en mode « Utilisation des données en Wi-Fi uniquement » dans Paramètres. Les données relatives aux pneus seront mises à la disposition du gestionnaire de flotte lors de la prochaine connexion wi-fi.
2. Si vous souhaitez également désactiver le Bluetooth et les services de localisation sur votre téléphone, nous vous recommandons de vérifier vos pneus intelligents une fois par jour en les activant pendant la période où vous vérifiez les pneus intelligents. Veuillez noter que vous ne serez pas immédiatement averti(e) des problèmes concernant vos pneus, mais c'est un bon compromis. En effet, la plupart des problèmes de pneus commencent par un dégonflement lent et ne sont pas soudains.
Combien de temps les pneus intelligents restent-ils actifs ?
Les pneus intelligents s’activent dès qu’ils détectent la rotation des pneus et passent en veille 5 minutes après l’arrêt de la rotation.
Comment fonctionnent les alarmes ?
Il y a une alarme basse pression et une alarme haute température. Vous pouvez régler l’alarme comme vous le souhaitez. Lorsqu’une lecture détecte une mesure hors de la limite, l’application vous en informe. Dans tous les cas, vous et tous les utilisateurs de la flotte recevrez une notification si la pression descend en dessous du minimum sur l’échelle ou si la température dépasse le maximum sur l’échelle. De cette façon, même les responsables de flottes sont informés des valeurs extrêmes. Ces limites ont été fixées par les ingénieurs de pneus Nokian Tyres pour assurer la sécurité des pneus.
Puis-je obtenir des alarmes par e-mail ?
Pas pour le moment. Si vous souhaitez cette fonctionnalité, veuillez nous contacter. Si vous êtes un responsable de flottes, demandez à quelqu’un de la flotte de vous inviter pour pouvoir tout suivre à partir de votre propre téléphone. Les nouveaux membres peuvent être invités par des membres ayant des droits de gestionnaire directement à partir de l’application.
Quelle est la cote de sécurité du système ?
Nokian Tyres Intuitu n’est pas un système de sécurité.
Comment puis-je savoir quelle pression mettre dans mes pneus ?
Veuillez consulter notre manuel technique des pneus. Un lien vers le manuel est accessible dans l’application.
Est-il possible de voir l’emplacement des véhicules dans la flotte ?
Non. Si vous aimeriez avoir cette fonctionnalité, veuillez nous contacter.
Quelles informations sont partagées au sein de la flotte ?
En tant que membre d’une flotte, vous pourrez voir les adresses e-mail des autres membres et la date et l’heure à laquelle les données ont été recueillies pour la dernière fois à partir des pneus intelligents de la flotte.
L’application devrait démarrer automatiquement en arrière-plan dès que les pneus intelligents se mettent en mouvement. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, essayez les procédures suivantes. Si cela ne résout pas votre problème, veuillez nous contacter.
1. Vérifiez que les fonctionnalités d’économie de batterie sont désactivées pour l’application Intuitu pour permettre l’exécution de l’application en arrière-plan. Certains fabricants réinitialisent ce réglage après une mise à jour du système d’exploitation.
2. Vérifiez que vous avez activé et partagé le Bluetooth et les services de localisation avec l’application Intuitu.
3. Maintenez votre téléphone à quelques mètres des pneus intelligents.
4. Mettez votre téléphone en mode avion pendant une à deux minutes.
5. Redémarrez votre téléphone.
Confidentialité et sécurité des données
Pour Nokian Tyres, votre confidentialité et la sécurité des données sont des questions de la plus haute importance. C’est pourquoi tous les aspects du service Intuitu sont entièrement conformes au RGPD. Pour assurer la sécurité, le transfert de données entre les capteurs et l’application mobile est crypté. Le stockage des données est assuré par les principaux fournisseurs mondiaux de plateformes de stockage de données.
Intuitu recueille les données suivantes :
- Détails de l’utilisateur : nom, identifiants de connexion, coordonnées
- Données sur les pneus intelligents : pression, température, mouvement, heure de mesure
- De l’appareil communiquant avec le pneu intelligent :
- Vitesse et altitude
- Données d’utilisation de l’application
Les données sont utilisées comme suit :
- Pour fournir les fonctionnalités de l’application – surveillance des pneus, enregistrement du pneu par l’utilisateur
- Pour améliorer le traitement des réclamations de garantie des pneus
- Les données anonymisées sont utilisées
- Comprendre comment les pneus sont utilisés
- Pour concevoir et développer de meilleurs pneus
- Pour améliorer l’application et les services connexes
- Pour communiquer avec les clients (communication marketing uniquement si l’utilisateur le permet)
Garantie
L’enregistrement de vos nouveaux pneus lourds dans l’application Intuitu vous donne droit à une extension de garantie de pneu d’un an. Les capteurs Intuitu des pneus intelligents sont couverts par leur propre garantie, pour 8 000 heures d’utilisation active ou 2 ans à partir de la date d’achat - selon la première éventualité. La garantie ne couvre aucun dommage causé par l’utilisation de pneus remplis de liquide ou de tubes intérieurs. Pour les réclamations de garantie, les données d’utilisation des pneus recueillies par l’application Intuitu peuvent être utilisées.