Avantages à plusieurs niveaux: Les pneus VF de nouvelle génération pour l’agriculture permettent de réaliser des économies de carburant tout en protégeant les sols
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5.2.2025 10:03 dans la catégorie Articles
Les pneus VF (Very High Flexion [flexion très élevée]) représentent la dernière génération de pneus agricoles qui apportent une capacité de charge plus importante avec des pressions de fonctionnement plus faibles. Mais quels sont leurs avantages dans la pratique? Notre chef de produit Tero Saari donne un point de vue différent sur les pneus VF.
Les pneus VF de dernière génération peuvent avoir une incidence significative sur la productivité dans le secteur agricole. Faire l’acquisition de pneus de qualité constitue donc un investissement technologique qui apporte des avantages à de nombreux niveaux parmi lesquels:
- l’efficacité opérationnelle;
- les économies de carburant;
- des transitions plus rapides sur route;
- la préservation de la productivité du sol;
- une meilleure longévité du pneu.
En choisissant des pneus adaptés à vos besoins, vous pouvez contribuer à développer un secteur agricole durable qui profitera à tous. Dans cet article, je vais vous expliquer plus en détail en quoi consistent les pneus VF et les avantages qu’ils apportent.
Pneus VF: de quoi s’agit-il?
Concernant les pneus VF, il convient de se rappeler que VF ne désigne pas une «technologie», mais une norme. L’European Tire and Rim Technical Organisation (ETRTO) a convenu d’un ensemble de règles et de pratiques communes afin que, par exemple, la capacité de charge d’un pneu VF soit toujours calculée de manière comparable, quel que soit le fabricant.
La capacité de charge par unité de pression est donc un élément clé de la norme VF. En général, elle est 30 à 40% supérieure à celle des pneus selon la norme des pneus radiaux agricoles conventionnels. Cependant, la norme ne précise pas comment cette capacité de charge doit être mise en œuvre d’un point de vue technologique. Chaque fabricant développe donc des pneus conformes à la norme selon ses propres critères.
La norme VF autorise une plage de pressions de pneus plus importante. En pratique, une pression de fonctionnement plus faible permet au pneu de se comprimer efficacement afin de maximiser le contact au sol. Ainsi, le poids des machines est réparti sur une plus grande zone de contact, ce qui permet de conserver un sol plus meuble et d'améliorer la traction.
Toutefois, la norme ne rend pas le fonctionnement à basse pression obligatoire. Aussi, en cas de conduite sur route, cela vaut toujours la peine d’augmenter la pression afin d’améliorer la stabilité et réduire davantage la résistance au roulement. Néanmoins, le pneu VF peut également résister à une conduite de transition à des pressions inférieures à celles d’un pneu radial agricole classique.
Étirement contrôlé pour une meilleure surface de contact au sol
Dans sa norme, l’ETRTO définit une plage de tailles en ce qui concernant la dimension nominale des pneus de traction de tracteur avec une limite supérieure concernant le diamètre et la largeur du pneu. Cela signifie que même les pneus de la même taille nominale peuvent avoir, dans une certaine mesure, une largeur et un diamètre différents.
Étant donné qu’une grande taille est synonyme de zone de contact plus importante, les pneus VF les plus avancés sont conçus plus proches de la limite supérieure de la plage de tailles. La structure avancée et la technologie des matériaux rendue possible par des processus de fabrication de haut vol permettent de contrôler l’étirement pendant l’utilisation.
La résistance au roulement augmente la consommation de carburant
Avec des pneus agricoles classiques, une pression des pneus plus faible est synonyme de déformation plus importante, ce qui augmente la résistance au roulement, l’accumulation de chaleur et l’usure du pneu. Avec les pneus VF avancés, il est possible d’éviter ces effets indésirables.
L’effet de la résistance au roulement sur la consommation de carburant n’est pas négligeable: par exemple, une augmentation de 38% de la résistance au roulement augmente la consommation de carburant de 5%. Avec une consommation assez classique de 25litres par heure, cela représente 1,25 litre par heure. En d’autres termes, compenser la résistance au roulement consommera 22,5 litres sur un réservoir de 450 litres.
La conception d’un pneu, c’est-à-dire le choix des matériaux, la forme et la structure, joue une influence majeure sur l’importance de la dilatation thermique qui en résulte. Un pneu dont la pression est faible nécessite un savoir-faire spécifique en matière de technologie pneumatique afin de contrôler les pertes d’énergie et ses effets négatifs. Ainsi, la déformation des pneus est permise avec un rendement supérieur. Vous profitez donc de ces avantages tout en subissant un minimum de ses inconvénients.
Le nouveau pneu Nokian Tyres Soil King VF dispose d’une résistance au roulement exceptionnellement faible grâce à la technologie Flexforce avancée.
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Un rendement accru, moins de pertes d’énergie
La pression plus faible en surface des pneus VF réduit la compaction qui affaiblit la structure du sol de manière significative. En d’autres termes, les pneus garantissent un meilleur maintien de la porosité pour la vitalité des plantes lorsque le sol n’est pas compacté, car l’espace nécessaire à l’eau, aux nutriments et aux racines des plantes se situe dans les pores du sol.
La pression au sol provoque également des dommages sur la couche arable ainsi qu'une force de résistance, le pneu poussant la couche arable devant lui. L’effet de résistance de la poussée équivaut à rouler en permanence en montée. 1 cm de compaction du sol augmente les pertes d’énergie de 10%. Par conséquent, une pression de surface inférieure sur un sol mou a également pour conséquence de réduire les pertes d’énergie.
N'oublions pas la conduite
La maniabilité constitue une partie importante des performances globales. Toutefois, il est bien connu qu’une pression des pneus moindre réduit généralement la stabilité des pneus. Par exemple, conduire un tracteur équipé d’accessoires imposants sur de petites routes de campagne peut être vraiment effrayant, notamment en cas de visibilité réduite et de difficultés à rester sur sa voie. Vous devez alors ralentir, ce qui vous fait perdre du temps et nuit à votre productivité.
Lire les expériences des utilisateurs avec les pneus VF
J’ai participé au développement du pneu Nokian Tyres Soil King VF dès le début avec comme objectif de minimiser les effets négatifs d’une pression des pneus faible sur la maniabilité. C’est pourquoi j’ai été ravi d’entendre les utilisateurs finaux parler de la manière dont le tracteur conservait une bonne maniabilité même avec une pression des pneus inférieure à 1 bar et des semoirs imposants à l’avant et à l’arrière.
Auteur
Tero Saari
Senior Product Manager
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