Cette Déclaration de confidentialité décrit comment Nokian Tyres, dans le cadre de son activité, traite les données personnelles des clients et des contacts commerciaux professionnels (« client »). La protection de la vie privée des clients est importante pour nous. Nokian Tyres s'engage à traiter les données personnelles de manière transparente et conformément aux lois en vigueur sur la protection des données.
CONTRÔLEUR ET COORDONNÉES
Nokian Tyres plc est le contrôleur des données personnelles de nos clients. Toutes les questions relatives à la vie privée de nos clients peuvent nous être adressées :
Nokian Tyres plc
Privacy
Pirkkalaistie 7
37100, Nokia, FINLANDE
[email protected]
OBJECTIFS DU TRAITEMENT, CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES ET BASE LÉGALE
CLIENT – CONTACT COMMERCIAL PROFESSIONNEL
Les données personnelles sont principalement obtenues dans les situations où un client professionnel a acquis des produits ou des services auprès de Nokian Tyres ou lorsqu'un contact commercial professionnel s'est inscrit à nos services numériques. Les données personnelles sont traitées aux fins suivantes :
- Pour fournir des produits et des services à nos clients professionnels.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations de facturation et d'autres informations que le client ou l'employé d'un client nous a fournies pendant la fourniture de nos produits.
- Pour maintenir une relation commerciale avec nos clients professionnels dans le cadre de la communication et du service client, en gérant les prospects et les réunions du client.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les informations liées au service client telles que les coordonnées, les informations transmises via des enquêtes et des formulaires de commentaires, les informations sur la participation à des événements et des campagnes, les abonnements aux newsletters ou d'autres données qui nous sont fournies dans le cadre des demandes de service client. Les appels téléphoniques passés au service client sont enregistrés afin de garantir la qualité du service client.
- Pour développer nos produits et nos services dans le cadre des avis et des enquêtes clients ainsi que de l'analyse des sites Web.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données liées à l'activité en ligne et aux préférences de nos clients, ainsi que les données qui peuvent être déduites. En règle générale, les données personnelles seront agrégées ou anonymisées sous d'autres formes pour compiler des statistiques et des rapports pour le développement commercial et de produits. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.
- Pour vendre et commercialiser nos produits et nos services notamment de la publicité en ligne et postale.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations comportementales, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne et les informations d'achat. Les données personnelles collectées sont ensuite traitées afin de créer des publics cibles et de proposer des contenus ciblés. Les contenus ciblés sont toujours basés sur des segments ou des publics et non sur le comportement individuel de nos clients.
- Pour fournir Nokian Tyres Dealer Services à nos clients professionnels.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne et les informations liées à la gestion des identités, telles que les informations d'autorisation.
- Pour organiser et gérer des événements clients tels que des salons et des lancements de produits Nokian Tyres.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées ainsi que les informations de voyage et d'hébergement.
- Respecter les obligations statutaires ainsi que d'autres règles et réglementations officielles
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent toutes les informations pertinentes en matière d'exigence statutaire.
La base légale pour le traitement des données personnelles de nos clients professionnels est toujours l'une des suivantes :
- Consentement
Concernant l'abonnement à une newsletter, nous ne traitons les données personnelles que si un client a donné son consentement. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.
- Contrat
Nous traitons les données personnelles de nos clients professionnels sur une base contractuelle en fournissant notre service Marketing Toolbox.
- Obligation légale
En matière de respect de nos obligations statutaires, la base légale du traitement est notre obligation légale.
- Intérêt légitime
Nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime dans le cadre du développement, de la vente, de la commercialisation, de la livraison et de la fourniture de nos produits et de nos services, pour maintenir les relations commerciales avec nos clients et pour organiser et gérer les événements clients.
Pour garantir qu'une relation significative et pertinente existe entre Nokian Tyres et un client et pour démontrer que notre intérêt légitime ne cause pas d'intrusion significative dans la vie privée de nos clients, ou tout autre impact indu sur les intérêts et les droits, nous avons évalué le traitement avec des tests de mise en balance. De plus amples informations sur les tests de mise en balance peuvent être demandées à l'adresse [email protected].
OBJECTIFS DU TRAITEMENT, TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES ET BASE LÉGALE
CLIENTÈLE GRAND PUBLIC
Les données personnelles sont principalement obtenues pendant l'inscription à nos services, lors de la commande de nos publications, telles que les newsletters, ou dans le cadre de nos enquêtes et de nos concours. De plus, les données personnelles peuvent également être obtenues et issues de l'utilisation des services. Nous traitons les données personnelles aux fins suivantes :
- Pour distribuer les newsletters et d'autres publications aux destinataires qui s'y sont abonnés.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux et les informations comportementales.
- Pour assurer le service client auprès de notre clientèle grand public
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les informations liées au service client telles que les coordonnées, les informations transmises via les formulaires de commentaires ou d'autres données qui nous sont fournies dans le cadre des demandes de service client. Les appels téléphoniques passés au service client sont enregistrés afin de garantir la qualité du service client.
- Pour commercialiser et faire de la publicité pour nos produits et nos services notamment de la publicité en ligne et postale.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données comportementales, les données liées à l'activité en ligne et aux préférences de nos clients, ainsi que les données qui peuvent être déduites des autres données que nous collectons. Les données personnelles collectées sont ensuite traitées afin de créer des publics cibles et de proposer des contenus ciblés. Les contenus ciblés sont toujours basés sur des segments ou des publics et non sur le comportement individuel de nos clients. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.
- Pour proposer nos services tels qu'Aramid Guarantee ou Nokian Tyres Satisfaction Promise.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les informations relatives au véhicule et aux pneus ainsi que les informations d'achat.
- Pour organiser des concours et des tirages au sort pour notre clientèle grand public.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées ainsi que les éventuelles informations spécifiques des concours.
- Pour développer nos produits et nos services sur la base des commentaires, des avis sur les produits et de l'activité en ligne de nos clients.
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent les coordonnées, les identifiants des équipements terminaux, les identifiants en ligne, les données comportementales, les commentaires des clients et les avis sur les produits. De plus amples informations sur nos pratiques relatives aux cookies sont disponibles ici.
- Respecter les obligations statutaires ainsi que d'autres règles et réglementations officielles
Les données personnelles traitées à cette fin comprennent toutes les informations pertinentes concernant une exigence statutaire donnée.
La base légale pour le traitement des données personnelles de notre clientèle grand public est toujours l'une des suivantes :
- Consentement
Concernant l'abonnement à une newsletter, nous ne traitons les données personnelles que si un client a donné son consentement. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.
- Contrat
La base légale pour le traitement est contractuelle lorsque nous traitons des données personnelles à des fins d'organisation de concours ou de tirages au sort, ou en ce qui concerne les garanties des produits si le traitement est nécessaire pour une relation contractuelle et pour la mise en œuvre du contrat de service.
- Obligation légale
En matière de respect de nos obligations statutaires, la base légale du traitement est notre obligation légale.
- Intérêt légitime
Nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour développer nos produits et nos services, pour assurer le service client et pour commercialiser et faire de la publicité pour nos produits et nos services.
Pour démontrer que notre intérêt légitime ne cause pas d'intrusion significative dans la vie privée de nos clients, ou tout autre impact indu sur les intérêts et les droits, nous avons évalué le traitement avec des tests de mise en balance. De plus amples informations sur les tests de mise en balance peuvent être demandées à l'adresse [email protected].
TRANSFERTS ET DIVULGATIONS DE DONNÉES PERSONNELLES
Transferts de données personnelles
En tant qu'entreprise mondiale, Nokian Tyres fait appel à des sous-traitants et à des prestataires de service pour mener efficacement ses activités. Par exemple, nous faisons appel à des sous-traitants pour effectuer des campagnes et du marketing direct ou à des prestataires de service pour la gestion des paiements et de la facturation.
Le traitement de données personnelles en relation avec nos sous-traitants est toujours commandé par Nokian Tyres. Les autres parties agissent uniquement pour notre compte en tant qu'entités de traitement de données personnelles. Ce traitement est toujours protégé par des dispositions contractuelles pour garantir que nos prestataires de service et nos partenaires traitent les données personnelles de nos clients conformément aux lois et aux bonnes pratiques de traitement des données.
Dans le cas où notre sous-traitant ou notre prestataire de service se situe en dehors de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), nous garantissons le niveau adéquat de protection des données personnelles de nos clients avec des mesures de protection appropriées via des modèles de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou tout autre mécanisme valable prévu par la législation en vigueur.
Divulgations de données personnelles
Nous ne divulguons que les données personnelles strictement nécessaires au respect des exigences statutaires. Par exemple, lorsque nous apportons une assistance dans le cadre d'enquêtes sur des accidents, nous devons divulguer les informations correspondantes pour aider les autorités chargées des enquêtes.
Nous pouvons divulguer des données personnelles à d'autres entreprises au sein du groupe Nokian Tyres. Cela se produit généralement à des fins de service client, de gestion de la relation avec la clientèle et de marketing.
Si nous vendons, fusionnons ou réorganisons nos activités ou nos ressources commerciales, nous devons divulguer des données personnelles à l'acheteur ou à l'éventuel vendeur ou acquéreur de ces activités ou de ces ressources conformément aux lois applicables. Dans ce cas, nous traitons les données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour assurer la continuité de notre activité. Si un client s'oppose à ce traitement, l'acquéreur de nos activités ne pourra peut-être plus proposer de services.
SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité des données personnelles contre toute perte, utilisation abusive ou autre accès illicite similaire. Ces méthodes comprennent l'utilisation de pare-feu, de technologies de cryptage et de locaux sûrs pour les serveurs. L'accès aux données personnelles est limité en fonction des besoins et contrôlé par des droits d'accès au système, ainsi que via l'attribution et le contrôle des droits d'accès.
En cas de violation des données personnelles, nous informerons les autorités de surveillance locales et toute personne dont les données personnelles auront pu être compromises conformément à la législation applicable.
DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES
En tant qu'entreprise responsable, nous voulons être ouverts et transparents sur le traitement des données personnelles de nos clients. Cela signifie que nous donnons à nos clients l'occasion de contrôler le traitement des données personnelles.
Droit d'accès. Les clients ont le droit de recevoir une confirmation si nous traitons leurs données personnelles, quelles données personnelles nous traitons à leur sujet et de recevoir une copie de leurs données personnelles.
Droit de rectification. Si les données personnelles de nos clients sont inexactes ou incomplètes, les clients ont le droit de demander que leurs données soient rectifiées ou complétées.
Droit de limitation du traitement. Les clients ont le droit de demander la limitation en contestant l'exactitude de leurs données personnelles. Dans cette situation, les activités de traitement sont limitées pendant la durée nécessaire pour vérifier l'exactitude des données personnelles.
Droit d'objection. Les clients ont le droit de s'opposer au traitement de leurs données personnelles. Nos clients ont le droit de s'opposer au traitement de leurs données personnelles à des fins de marketing direct à tout moment.
Droit à l'oubli. Les clients ont le droit de demander que leurs données personnelles soient effacées. Dans certains cas, une fin prépondérante peut justifier le traitement et la conservation des données personnelles, par exemple afin de respecter les obligations légales ou pour les besoins de la garantie.
Droit à la portabilité des données. Les clients ont le droit de demander leurs données personnelles dans un format lisible par une machine dans les situations où nous traitons les données personnelles sur la base du contrat ou du consentement. Cela ne s'applique qu'aux données personnelles que les clients nous ont fournies.
Droit de retrait d'un consentement. Les clients ont le droit de retirer leur consentement à tout moment. Les clients peuvent retirer leur consentement à des fins de marketing direct électronique à l'aide du « lien de désabonnement » à la fin du message reçu par e-mail.
Si les clients estiment que le traitement des données personnelles porte atteinte à leurs droits, ils peuvent contacter l'autorité de surveillance et déposer une plainte concernant notre traitement des données personnelles.
Les questions ou les demandes de renseignements concernant les droits indiqués ci-dessus peuvent être envoyées par e-mail à l'adresse [email protected].
PÉRIODES DE CONSERVATION
Les données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou jusqu'à ce que nous recevions une demande d'effacement, sauf si nous avons l'obligation légale de les conserver pendant une période plus longue. La période de conservation des données personnelles est déterminée par les critères suivants :
- Si un client dispose d'un compte Dealer Services auprès de nous, nous conserverons ses données personnelles tant que le compte sera actif ou aussi longtemps que nécessaire pour fournir des services au client.
- Pour les garanties et d'autres programmes liés aux produits, nous devons conserver les données personnelles pendant la durée de validité de la garantie ou du programme dans chaque cas spécifique et dans tous les cas jusqu'à ce que les éventuelles réclamations contre Nokian Tyres aient expiré.
- Afin d'organiser des concours ou des tirages au sort, les données personnelles seront conservées jusqu'à ce que le concours soit terminé et que toutes les mesures suivantes aient été prises. De plus amples informations sur les périodes de conservation sont toujours fournies dans les modalités des concours.
- Si un client s'est abonné pour recevoir des communications de marketing direct électronique, nous traitons ses données personnelles à ces fins tant que son abonnement reste en vigueur. Si un client retire son consentement, nous cesserons le traitement des données personnelles et effacerons les données personnelles s'il n'existe aucun autre motif valable pour le traitement.
Les questions concernant les périodes de conservation des données personnelles de nos clients peuvent être envoyées par e-mail à l'adresse [email protected].
RÉVISIONS DE CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Nous développons continuellement nos services et cette déclaration de confidentialité est susceptible d'être modifiée. Des modifications peuvent également être apportées en fonction des modifications de la législation. Nous conseillons à nos clients de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité afin de suivre les éventuelles modifications.