Communiqués produits
Nokian Tyres et son partenaire UPM vont introduire le premier pneu concept fabriqué avec un nouveau matériau recyclable ayant le potentiel pour remplacer le noir de carbone dans les pneus
Nokian Tyres, leader dans le développement et fabricant de pneus premium et UPM, expert leader dans la production de matériaux bio, sont partenaires pour continuer à améliorer la durabilité dans l’industrie du pneu en introduisant le premier pneu concept fabriqué avec un nouveau matériau renouvelable ayant un potentiel de remplacement d’une grande partie du noir de carbone actuellement utilisé dans la production des pneus.
Ce matériau innovant appelé UPM BioMotion™ RFF est une prometteuse alternative au noir de carbone traditionnel ; il est entièrement renouvelable, à base de lignine, réduisant la nécessité de matériaux fossiles et diminuant les émissions de carbone dans la production de pneus.
Nokian Tyres a longuement innové pour l’utilisation de ce matériau et a enregistré un brevet pour son usage dans les applications pour les pneus. Nokian Tyres donne désormais la licence de son brevet à UPM, ce qui permettra à UPM de fournir la matière brute à l’industrie du pneu. UPM va produire ce matériau dans la bioraffinerie de produits biochimiques bientôt prête de Leuna, en Allemagne.
« Notre partenariat avec Nokian Tyres signifie une entrée excitante de nos produits de remplissage fonctionnels renouvelables sur le marché globalisé du pneu. La démonstration avec succès de leur capacité d’application nous aidera à préparer le terrain pour dimensionner notre activité de bioraffinage de manière à apporter une contribution importante à la transformation durable du secteur de la mobilité et au-delà », déclare Michael Duetsch, vice-président produits biochimiques chez UPM.
Nokian Tyres Green Step Ligna – le tout premier pneu concept fabriqué avec le matériau brut en lignine entièrement renouvelable UPM BioMotion™ RFF
Le pneu concept Nokian Tyres Green Step Ligna est le tout premier pneu fabriqué avec le produit UPM BioMotion™ RFF, un matériau brut entièrement renouvelable à base de lignine de bois produit par UPM. Dans ce pneu concept, tout le noir de carbone fossile dans les flancs du pneu est remplacé par ce nouveau matériau brut.
« Avec ce pneu concept, nous faisons la preuve de l’utilisabilité de ce nouveau matériau brut révolutionnaire dans les pneus. Notre pneu concept est un tournant dans l’utilisation des matériaux renouvelables pas uniquement pour nous, mais pour toute l’industrie du pneu. En prototypant ce nouveau matériau renouvelable dans nos pneus, nous avons pour but de mettre en place de nouvelles normes pour la responsabilité environnementale », dit Teemu Soini, vice-président Innovations & Développement de Nokian Tyres.
Le premier pneu concept Nokian Tyres contenant l’UPM BioMotion™ RFF sera présenté à la Conférence allemande sur le caoutchouc DKT 2024 de Nuremberg, Allemagne, du 1er au 4 juillet, sur le stand UPM 527 du Hall 9.
Des propriétés supérieures au noir de carbone
« Nous travaillons de manière constante sur des innovations qui nous font avancer vers notre cible qui est d’augmenter la part des matériaux bruts recyclés ou renouvelables dans les pneus à 50 % avant 2030. Depuis 2022, une partie du noir de carbone employé par Nokian Tyres est en matériaux recyclés. Nous considérons la lignine comme une alternative renouvelable prometteuse au noir de carbone traditionnel et, dans le futur, nous espérons que les matériaux de remplissage renouvelables à base de lignine vont trouver leur voie dans les pneus en tant qu’une composante venant bien compléter une part de plus en plus importante du contenu recyclable », explique Teemu Soini.
Actuellement, le noir de carbone est employé comme un produit de remplissage pour le renforcement des pneus avec des propriétés comme la force et la résilience. Selon les tests en laboratoire initiaux, l’UPM Biomotion™ RFF a des propriétés supérieures au noir de carbone traditionnel. Le remplacement d’une grande partie du noir de carbone actuellement utilisé dans les pneus par ce nouveau matériau de remplissage renouvelable offre un excellent potentiel pour des pneus plus durables, étant donné que les produits de remplissage représentent approximativement 30 pour cent des matériaux bruts du pneu.
UPM va d’abord livrer l’UPP Biomotion RFF à Nokian Tyres pour développer un prototype. Cela inclut des tests rigoureux pour l’utilisation du nouveau matériau dans la production. Nokian Tyres évalue attentivement les performances du matériau, la sécurité et l’impact environnemental en comparaison avec le noir de carbone traditionnel.
Pour plus d’informations :
Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, tél. +420 725 865 874,
Relations publiques, responsable du marketing Zuzana Seidl, tél. +420603578866,
Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram
Nokian Tyres développe et fabrique des pneus premium pour toutes celles et tous ceux qui estiment importantes la sécurité, la durabilité et la prédictibilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous concevons des produits innovants pour les véhicules particuliers, les camions et l’équipement lourd, vous apportant tranquillité dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor fournit des services pour les pneus et les automobiles. En 2023, nos ventes nettes ont totalisé 1,174 million d’EUR. Nous employions à la fin 2023 plus de 3400 professionnels. Nokian Tyres est cotée au Nasdaq Helsinki. Pour plus d’informations : www.nokiantyres.fr
UPM Biochemicals
UPM Biochemicals offre des produits biochimiques innovants, durables et compétitifs à base de bois pour remplacer les matériaux bruts à base fossile et aider à améliorer la performance environnementale dans diverses applications. Les segments d’utilisation finale pour les glycols renouvelables incluent les textiles, les bouteilles PET, le packaging, les liquides de refroidissement, les composites, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les détergents. Les produits de remplissage fonctionnels renouvelables à base de lignine (RFF) offrent une alternative durable au noir de carbone et précipité de silice dans une large gamme d’applications caoutchouc et plastique. UPM construit une bioraffinerie d’échelle industrielle à Leuna, en Allemagne, pour la conversion de bois solide en produits biochimiques de prochaine génération. UPM Biochemicals accélère la transition dans une bioéconomie circulaire – où les matières premières renouvelables, la production durable et la consommation durable sont la nouvelle normalité.
Suivez UPM Biochemicals sur LinkedIn | #UPMbiochemicals
UPM
Nous fournissons des solutions renouvelables et responsables et innovons pour un futur au-delà des fossiles à travers six secteurs d’activités : UPM Fibres, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Specialty Papers, UPM Communication Papers et UPM Plywood. En tant que leader industriel dans la responsabilité, nous sommes engagés dans le pacte mondial des Nations unies Business Ambition for 1,5°C et les objectifs scientifiques pour atténuer les changements climatiques. Nous employons 16 600 personnes dans le monde et nos ventes annuelles sont d’environ 10,5 milliards d’EUR. Nos actions sont cotées au Nasdaq Helsinki Ltd. UPM Biofore – Au-delà des fossiles. www.upm.com
Suivez UPM sur X | LinkedIn | Facebook | YouTube | Instagram | #UPM #biofore #beyondfossils