Nokian tyres Hakkapeliitta en 2036
Lors du 80ième anniversaire du Nokian Tyres Hakkapeliitta de Nokian Tyres, la marque de pneu hiver, Heikki Liimatainen, Docteur en Sciences et Professeur à University of Technology's Transport Research Centre Verne de Tampere, Robert Hansson Directeur du Centre de Sécurité Active et des Dynamiques des Véhicules de Volvo Car Corporation et Juha Pirhonen, vice-Président de la Recherche et du Développement pour Nokian Tyres, ont imaginé à quoi ressemblera le développement de la mobilité, de la conduite et des pneus hiver en 2036 lorsque le Nokian Tyres Hakkapeliittas aura 100 ans.
Si nous imaginons la conduite dans 20 ans, nous verrons des technologies du trafic intelligentes et révolutionnaires, des voitures électriques sans chauffeur et des pneus hiver fabriqués à partir de matériaux bio. Bien que la technologie intelligente soit utilisée dans l´interaction entre les environnements, les voitures et les pneus, les pneus resteront, en 2036, le seul point de contact de la voiture avec la surface de conduite. Ceci fait d´eux une partie essentielle de l´équipement de sécurité de la voiture.
Dans le futur, les voitures seront connectées à un système de trafic plus large. Le développement de l´Internet des Objets peut être vu dans l´interaction entre les voitures et les différents systèmes.
- Les voitures peuvent communiquer entre elles, Internet, les services du cloud ou de trafic et collecter transmettre et analyser les données en temps réel, indique Robert Hansson, Directeur du Centre de Sécurité Active et des Dynamiques des Véhicules de Volvo Car Corporation.
"Les voitures peuvent communiquer entre elles, Internet, les services du cloud ou de trafic et collecter transmettre et analyser les données en temps réel."
Selon Juha Pirhonen, vice-Président de la Recherche et du Développement de Nokian Tyres, la technologie des capteurs dans les pneus du futur permettront au conducteur d´anticiper les changements de surface de route et de conditions climatiques 15 – 20 kilomètres avant. En pratique, le système informatique de la voiture peut analyser cette donnée plus rapidement et plus globalement que le conducteur.
En 2036, les voitures avec des chauffeurs pourront être une chose rare, car les voitures sans chauffeur emmèneront les personnes d´un endroit à l´autre. Un des facteurs retardant le transfert vers les voitures sans chauffeur est le fait que les personnes se fient à leur conduite plus qu´à un contrôle automatique.
- Abandonner les conducteurs exige un nouvelle façon de penser et des investissements dans le développement afin de rendre les voitures suffisamment sûres, explique le Docteur en Science Professeur Heikki Liimatainen de University of Technology’s Transport Research Centre Verne de Tampere. Il a étudié la conduite et la mobilité dans le futur.
Cependant, il croie que, de façon surprenante, un des facteurs clés contribuant à l´émergence de la conduite sans chauffeur sera la sécurité du trafic.
- Comprendre la contribution des facteurs humains dans les accidents de trafic peut pousser le développement transformant le conducteur en passager, continue Liimatainen.
"Comprendre la contribution des facteurs humains dans les accidents de trafic peut pousser le développement transformant le conducteur en passager."
Le Directeur Robert Hansson de Volvo Car Corporation partage cette vue ; à long terme il croie que les voitures sans chauffeur contribueront à une conduite plus sécurisée. Les voitures du futur seront encore plus consciente de leur environnement et pourront donc optimiser la conduite et le choix de route en fonction de la sécurité.
Les voitures futures seront des outils pour la mobilité
On croit que la numérisation développera les services de mobilité dans un sens où la propriété de voitures sera accompagnée par d autres sens alternatifs d´utilisation de voitures. Selon Heikki Liimatainen, l´attention se déplacera vers utiliser une voiture pour la mobilité à la place d´en posséder une.
- Différents applications de mobilité vous permettront d´acquérir une voiture lorsque vous en aurez besoin et de comparer les prix des services. Ces services de mobilité deviendront la norme lorsqu´elles atteindront une masse importante, ce qui veut dire un nombre suffisant de consommateurs les ayant adoptées, décrit Liimatainen.
- Dans les zones urbaines par exemple, vous pourriez avoir des taxis sans chauffeur emmenant les personnes de porte à porte. En pratique, il n´y aurait pas besoin de conducteur, continue Robert Hansson de Volvo Car Corporation.
Le pilote automatique libère le conducteur ainsi que l´architecte d´intérieur
Robert Hansson envisage que, dans le futur, les conducteurs de véhicules de luxe Volvo puissent choisir s´ils souhaitent apprécier une expérience de conduite par eux-mêmes proposée par la voiture ou bien laisser la voiture les conduire elle-même à destination.
- Le pilote automatique signifie un changement de paradigme dans le design de l´intérieur de la voiture. Cela permet aux personnes d´utiliser le temps de voyage pour d´autres activités, telles que du divertissement en continu ou simplement se relaxer, explique Hansson.
Les industries automobile et pneumatique aspirent à réduire leurs empreintes carbones
Robert Hansson croie qu´en 2036, l´empreinte écologique des voitures sera réduite significativement, même si des défis persistent.
- Les voitures électriques auront gagné des parts de marché aux engins à combustion, même si ceux-ci deviendront plus respectueux de l´environnement qu´ils ne le sont aujourd´hui. Dans une situation idéale, la conduite résulterait en zéro accident et zéro émissions, résume t-il.
2036 marquera le 100ième anniversaire du premier pneu hiver, le Nokian Tyres Hakkapeliitta. Quels types de pneus seront utilisés dans le futur ? Juha Pirhonen, vice- Président de la Recherche et du Développement de Nokian Tyres croie que le développement durable sera une pratique standard pour la fabrication de pneu dans vingt ans, car elle est déjà activement utilisée.
- Plus de 80% de l´empreinte carbone d´un pneu est généré lors de son utilisation. Nous sommes donc particulièrement concentrés sur la réduction de la résistance au roulement de nos pneus afin de réduire l´empreinte carbone. Une faible résistance au roulement économise de l´énergie, et donc augmente l´autonomie des voitures électriques par exemple.
- Même actuellement nous travaillons activement pour réduire la résistance au roulement, mais la vulgarisation des voitures électriques exigera des efforts ciblés et importants de développement pour améliorer leur autonomie, continue Pirhonen.
Les pneus restent l´élément primordial des composants de sécurité des voitures.
Il est attendu que le changement climatique apporte des températures plus douces dans l´hémisphère nord, et même la Finlande s´habitue aux hivers avec très peu de neige et des températures variées. Selon Juha Pirhonen de Nokian Tyres, les températures fluctuant autour du point de gel ainsi que de grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes exigeront une excellente accroche sur glace de la part des futurs pneus hiver. D´un autre côté les conducteurs apprécient aussi le confort de conduite, comme une bonne manœuvrabilité et des niveaux sonores faibles.
- Pour les pneus, nous valorisons les caractéristiques de sécurité, comme l´efficacité du freinage et l´accroche, ainsi que tous les éléments réduisant la consommation de carburant et le bruit. Tout comme avec toutes les autres parties de nos voitures, nous voulons que nos pneus respectent des exigences écologiques très hautes, dit Robert Hansson par rapport aux critères appliqués par Volvo.
De quoi auront l´air vos pneus hiver dans 20 ans ?
- Dans le futur, nous pourrions avoir des pneus respectueux de l´environnement faits à partir de matériaux complètement bio et équipés de la technologie des capteurs. Ils pourraient collecter des données pouvant être utilisées dans des voitures en réseaux, sans chauffeur ou assistées par robots. En 2036, le développement produit incessant aura aussi donné naissance à d´importantes innovations dans le domaine de la résistance au roulement, indique Juha Pirhonen, vice-Président de la Recherche et du Développement de Nokian Tyres.
- Les pneus seront une part essentiel de la sécurité de la voiture car, même avec la technologie intelligente révolutionnaire, les pneus sont le seul point de contact avec la route, nous rappelle Pirhonen
Information complémentaire :
Heikki Liimatainen, Professeur Assistant, D.Sc., Transport Research Center Verne, University of Technology de Tempere, tél. +358 408490320, [email protected], Membre de Finnish Climate Change Panel: www.ilmastopaneeli.fi/fi/in-english/
Robert Hansson, Directeur des Dynamiques des Véhicules et de la Sécurité Active, Volvo Car Corporation
Vice- Président, Recherche et Développement Juha Pirhonen, Nokian Tyres, tél. +358 10 4017708, [email protected]
Transport Research Centre Verne
www.tut.fi/verne
Volvo Cars
http://www.volvocars.com/
Concept 26 ‒ Introducing A new Symbol of automotive freedom
http://www.volvocars.com/intl/about/our-innovation-brands/intellisafe/intellisafe-autopilot/C26
Intellisafe autopilot
http://www.ilmastopaneeli.fi/fi/in-english/
Nokian winter tyres from 1934 to today
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