NÉ POUR TOUS LES HIVERS
NOTRE CONCOURS D'HIVER EST TERMINÉ
Merci beaucoup pour votre participation. Si vous voulez voir les gagnants et les résultats des quatre tours, veuillez faire défiler la page vers le bas.
NOTRE GAMME DE PNEUS HIVER
Cette année, nous célébrons les 90 ans de notre premier pneu hiver et nos innovations continues en matière de sécurité routière pour les conducteurs du monde entier. Nos pneus hiver Snowproof, qui sont notre fleuron en matière de sécurité et de fiabilité, sont parfaits pour toutes les conditions des hivers européens.
ANNONCE DES GAGNANTS
1ER SÉRIE: Madame Renaud
2ÈME SÉRIE: Madame Manens
3ÈME SÉRIE: Monsieur Kupperschmitt
4ÈME SÉRIE: Monsieur Bénet
Faites défiler vers le bas pour connaître les bonnes réponses
3ème SÉRIE
Nokian Tyres détient le record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur la glace. Quelle était la vitesse enregistrée? Le record du monde de vitesse sur glace a été établi par notre société lorsque le pilote d’essai Janne Laitinen a roulé à une vitesse de 335,713 kilomètres à l’heure sur la glace du golfe de Botnie au cours d'un hiver glacial. Incroyable, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus sur nos records mondiaux, cliquez ici.
Combien de fois Nokian Tyres a détenu le record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur glace, incluant le record mondial avec une voiture électrique? Nous avons établi le record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur glace à trois reprises. C’était en 2011, 2012 (avec une voiture électrique) et 2013, et nous le détenons toujours. Pour en savoir plus sur nos records mondiaux, cliquez ici.
3ème SÉRIE
Quelle matière nocive pour l'environnement Nokian Tyres a été le premier fabricant au monde à éliminer de son processus de fabrication? La sécurité et la durabilité sont des priorités majeures pour notre entreprise. Nous sommes déterminés à minimiser notre impact environnemental par le développement de produits et de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Nous avons été le premier fabricant de pneus au monde à éliminer les huiles à haute teneur en aromatiques du processus de production et, en 2005, à les remplacer par des huiles purifiées et peu aromatiques donc respectueuses de l’environnement et plus sûres pour les personnes et la nature.
En 2024, nous avons terminé la construction de la première usine de pneus à zéro émission de CO² au monde. Où se trouve-t-elle? Notre nouvelle usine de pneus est située à Oradea, en Roumanie. C’est une installation ultramoderne conçue avec la durabilité environnementale comme priorité. L’usine d’Oradea intègre une technologie de pointe pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’installation utilise des sources d’énergie renouvelables et des systèmes avancés de recyclage de l’eau pour assurer une utilisation efficace des ressources. En outre, l’usine vise les mêmes normes de production zéro déchet que nos autres usines situées en Finlande et aux États-Unis. Pour en savoir plus sur notre nouvelle usine, cliquez ici
2ÈME SÉRIE
Nokian Tyres est l'inventeur du tout-premier pneu hiver du monde. En quel année ce pneu a-t-il été lancé? Le premier pneu hiver au monde a été lancé en 1934 par Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö, la société devenue plus tard Nokian Tyres. Avant cette époque, les pneus utilisés sur les routes étroites et enneigées ressemblaient beaucoup aux pneus été. Le nouveau pneu hiver était doté d'une bande de roulement rugueuse qui a permis un nouveau type d’adhérence sur les routes hivernales. Cette innovation a non seulement révolutionné la conduite en hiver, mais elle a également imposé Nokian Tyres comme pionnier de la technologie des pneus.
Le premier pneu hiver a été conçu à l'origine pour les camions et les autobus. Quel était son nom? Le premier pneu hiver au monde était le Kelirengas (« pneu mauvais temps »), développé pour les camions afin de leur permettre de rouler dans la neige épaisse. C’était le premier pneu à bande de roulement rugueuse qui pouvait grimper sur les routes les plus enneigées. Le lancement des Kelirengas en 1934 a été un moment charnière dans l’histoire du développement des pneus, marquant le début d’une nouvelle ère où les pneus sont devenus des outils spécialisés pour améliorer la sécurité de la conduite dans les diverses conditions environnementales.
2ÈME SÉRIE
Le centre d'essais de Nokian Tyres à Ivalo est également connu par son surnom, donné en raison des conditions hivernales particulièrement rigoureuses. Quel est-il? En raison de ses conditions hivernales extrêmes, nous avons appelé notre centre d’essai à Ivalo le White Hell ou Enfer blanc. De novembre à mai, il y règne plus de 200 jours avec des températures glaciales. C’est à ce moment-là que nous testons plus de 20000 pneus sur plus de 40000 kilomètres. Le White Hell est le plus grand et le plus diversifié des environnements d’essais en hiver au monde, édifié dans des conditions extrêmes.
Où se situe le centre unique d'essais des pneus en conditions hivernales de Nokian Tyres? Nous testons des pneus partout dans le monde, mais le véritable foyer de nos pneus hiver se trouve à Ivalo en Finlande, au nord du cercle arctique, où nous profitons des conditions uniques de la Laponie finlandaise pour tester nos pneus sur plus de 30 pistes d’essai. Ce centre d'essais a été construit au milieu des années 1980. Cet endroit pourrait accueillir 1 129 terrains de football ou 700 terrains de baseball.
1ER SÉRIE
Nokian Tyres est réputé pour être le pionnier de quels types de pneus? Nous avons une solide réputation en matière de développement de pneus hiver novateurs, conçus pour offrir des performances exceptionnelles dans des conditions difficiles, enneigées ou verglacées. Notre entreprise a présenté le premier pneu hiver au monde en 1934, spécialement conçu pour les conditions météorologiques extrêmes des régions nordiques. Ce développement pionnier a déterminé la norme pour les pneus hiver et a fait de Nokian Tyres un leader de l’industrie.
Nokian Tyres est bien connu pour ses pneus hiver Hakkapeliita Nordic. Mais quel est le nom de la famille des pneus hiver pour l'Europe centrale? La bonne réponse est «Snowproof». La gamme Nokian Tyres Snowproof est spécialement conçue pour répondre aux conditions de conduite hivernales typiques de l’Europe centrale. Contrairement aux hivers plus rigoureux des pays nordiques, l’Europe centrale connaît souvent des hivers plus doux avec des routes humides et de la neige occasionnelle. Les produits Snowproof sont conçus pour offrir d’excellentes performances dans ces conditions, offrant un équilibre de sécurité, de maniabilité et de confort.
NOUS SOMMES LES PIONNIERS DE LA SÉCURITÉ EN HIVER DEPUIS 1934
Nous avons inventé le pneu hiver en 1934, et depuis ce jour, Nokian Tyres est le synonyme d'une sécurité de première classe en hiver. Avec des technologies avancées et des innovations durables, nous offrons des solutions optimales pour une conduite en toute sécurité dans les conditions les plus exigeantes. Inspiré par notre héritage, nous sommes déterminés à rester à la tête des tendances pour les 90 prochaines années.
PRÉSENTATION DU PREMIER PNEU HIVER AU MONDE
Le pionnier des pneus hiver était le pneu Kelirengas, présenté pour les camions et les bus en 1934. Deux ans plus tard, en 1936, nous avons produit le premier pneu hiver pour les véhicules de tourisme : le nouveau Hakkapeliittas. Les pneus hiver disposaient d'une bande de roulement spécialement conçue pour la sécurité, qui a permis aux automobilistes même les plus timides à s'aventurer sur les routes.
LES PNEUS HIVER D'AUJOURD'HUI OFFRENT UNE SÉCURITÉ DE PREMIER ORDRE
LE PREMIER PNEU HIVER CLOUTÉ AU MONDE
Le trafic routier est entré dans l'ère des autoroutes et de l’asphalte et la sécurité routière en hiver est devenu un sujet brûlant de discussion. En 1965, nous avons présenté le premier pneu hiver, l'Hakkapeliitta, spécialement conçu avec des clous.
LES PNEUS HIVER D'AUJOURD'HUI OFFRENT UNE SÉCURITÉ DE PREMIER ORDRE
LE CENTRE D'ESSAIS LE PLUS AU NORD DU MONDE
Nous testons nos pneus partout dans le monde mais le véritable foyer de nos pneus hiver est le centre d'Ivalo, en Finlande, au nord du cercle arctique. On l'appelle le White Hell ou "L'Enfer blanc" en raison des conditions météorologiques extrêmes que l'on y rencontre. C'est le plus grand et le plus diversifié environnement de tests au monde, édifié sur plus de 700 hectares (1 129 terrains de football) et pourvu de plus de 30 circuits de tests, dont un couloir de glace de presque 700 mètres de long.
LE PREMIER FABRICANT DE PNEUS À COMMENCER À UTILISER EN PRODUCTION DES HUILES PURIFIÉES À FAIBLE TENEUR EN AROMATIQUES
Le respect de l'environnement fait partie de nos valeurs fondamentales.
Nous avons été le premier fabricant de pneus au monde à éliminer les huiles à haute teneur en aromatiques du processus de production et, en 2006, nous avons reçu une mention élogieuse lors de la manche finlandaise des European Business Awards for the Environment.
LE RECORD MONDIAL GUINNESS DE LA VOITURE LA PLUS RAPIDE SUR LA GLACE
Depuis 2013, nous détenons le record mondial Guinness de la voiture la plus rapide sur la glace, quand notre pilote d'essais Janne Laitinen a roulé à la vitesse de 335,713 kilomètres à l'heure (208,602 mph) sur la glace du golfe de Botnie au cours d'un hiver glacial. L'adhérence et la vitesse inédites ont été assurées par le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 (255/35R20 97 T XL).
LE PREMIER PNEU HIVER AU MONDE AVEC UNE ADHÉRENCE SUR SOL HUMIDE ET UN RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DANS LA MEILLEURE CATÉGORIE DES LABELS EUROPÉENS
Notre Nokian WR SUV 3 était le premier pneu hiver au monde avec son adhérence sur sol mouillé et son rendement énergétique, à être classé dans la catégorie A de l'étiquetage EU des pneus. Il permet également de réduire les distances de freinage jusqu'à 18 mètres sur les routes humides et d'économiser du carburant jusqu'à 0,6l/100 km (dimension 265/50 R19 V).
LES PNEUS HIVER D'AUJOURD'HUI OFFRENT UNE SÉCURITÉ DE PREMIER ORDRE
Depuis des décennies, nous nous battons pour faire un monde plus sécuritaire. En 2022, on a présenté le concept de pneu Nokian Tyres Green Step. C'est un chef-d'œuvre d'innovation durable avec un concept audacieux composé de 93% de matériaux recyclés ou recyclables. Cela a rapproché notre compagnie de son objectif d'utiliser 50% de matériaux recyclés ou recyclables dans ses pneus d'ici 2030.
LE TOUT PREMIER CONCEPT DE PNEU FABRIQUÉ AVEC DE LA LIGNINE BRUTE ENTIÈREMENT RENOUVELABLE D'UPM BioMotion™ RFF
Nokian Tyres et son partenaire UPM ont présenté le pneu concept Nokian Tyres Green Step Ligna. C'est le tout premier pneu fabriqué avec l'UPM BioMotion™ RFF, une lignine brute entièrement renouvelable à base de bois, produite par UPM. Dans ce pneu concept, tout le noir de carbone fossile présent habituellement dans les flancs des pneus est remplacé par cette nouvelle matière première.