L’usine de pneus Nokian Roumanie a produit son premier pneu comme prévu, avec début de sa production commerciale en 2025
La nouvelle usine de pneus Nokian pour véhicules particuliers construite à Oradea, en Roumanie, a produit ses premiers pneus le 1er juillet. Cette étape a été atteinte conformément aux prévisions et le projet de construction a un budget en progression et s’exécute comme prévu pour une production commerciale des pneus commençant début 2025. Et le premier coup de pioche de l’usine a été donné en mai 2023.
Le recrutement des nouveaux employés Nokian Tyres pour l’usine roumaine a débuté l’année dernière et, courant 2023 et 2024, Nokian Tyres a embauché des employés de production et d’administration. L’équipe de lancement, forte de 60 membres, impliquée dans l’accélération de la production, s’est entraînée au sein de l’usine Nokian Tyres de Finlande au printemps. Au total, l’usine emploiera environ 500 personnes.
« Avec le premier pneu, nous avons été en mesure de tester les capacités de production de la nouvelle usine et les processus ont fonctionné comme prévu. Nous avons également entraîné les nouveaux membres de l’équipe Nokian Tyres à la production de pneus premium d’une manière tout autant intransigeante que dans nos autres usines. C’est grâce au dur labeur de l’ensemble de l’équipe que nous pouvons désormais fêter la production du premier pneu Nokian Tyres fabriqué en Roumanie », déclare Adrian Kaczmarczyk, directeur excellence opérationnelle de Nokian Tyres.
La capacité annuelle de l’usine Nokian Tyres Roumanie sera de 6 millions de pneus une fois que l’usine sera pleinement opérationnelle, avec un potentiel d’expansion dans le futur et la superficie bâtie combinée est de 100 000 m² au total. L’investissement est estimé à un total d’environ 650 millions d’EUR. Les pneus produits dans l’usine de Roumanie seront avant tout vendus sur le marché centre-européen et l’usine est stratégiquement située près des clients de cette région.
Le premier pneu est le Nokian Tyres Snowproof 2 pour marquer le 90ème anniversaire du pneu hiver
Le premier pneu produit dans l’usine roumaine est le pneu hiver non clouté Nokian Tyres Snowproof 2 conçu pour les conducteurs de véhicules particuliers d’Europe centrale. Avec ce produit hiver premium, l’entreprise fête le 90ème anniversaire d’une de ses plus grandes innovations, le pneu hiver, et son long héritage pour rendre le monde plus sûr.
« Nokian Tyres a inventé le pneu hiver en 1934. Ce n’est que justice de célébrer 90 ans plus tard l’occasion de produire un de nos produits d’hiver phare dans notre usine la plus récente. Notre objectif est de rendre le monde plus sûr en réinventant les pneus et la façon dont ils sont faits, encore et toujours. Voilà exactement ce que nous avons fait pneu après pneu et ce que nous prévoyons de faire avec la nouvelle usine roumaine”, déclare Adrian Kaczmarczyk.
La première usine de pneus au monde à émission nulle de CO2
Lorsqu’elle sera finie, l’usine Nokian Tyres Roumanie marquera l’histoire en tant que première usine de pneus au monde à émission nulle de CO2. Elle sera une référence dans le secteur avec une approche globale concernant la durabilité, incluant l’usage uniquement de sources d’énergie sans CO2 et des processus efficaces énergiquement et hautement automatisés. De plus, l’usine vise pour les mêmes zéros déchets des normes d’enfouissement similaires aux autres usines de l’entreprise en Finlande et aux USA.
Pour plus d’informations :
Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, tél. +420 725 865 874,
Relations publiques, responsable du marketing Zuzana Seidl, tél. +420603578866,
Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram
Nokian Tyres développe et fabrique des pneus premium pour toutes celles et tous ceux qui estiment importantes la sécurité, la durabilité et la prédictibilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous concevons des produits innovants pour les véhicules particuliers, les camions et l’équipement lourd, vous apportant tranquillité dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor fournit des services pour les pneus et les automobiles. En 2023, nos ventes nettes ont totalisé 1,174 million d’EUR. Nous employions à la fin 2023 plus de 3400 professionnels. Nokian Tyres est cotée au Nasdaq Helsinki. Pour plus d’informations : www.nokiantyres.fr