dim. septembre 8 11:48 2024 dans la catégorie Communiqués produits

Nokian Tyres a conclu un accord de développement visant à ajouter aux pneumatiques un matériau renouvelable issu de résidus d’écorce de bouleau.

Nokian Tyres a conclu un accord de développement avec une société suédoise de science des biomatériaux, Reselo AB, afin de davantage développer son matériau renouvelable Reselo Rubber en tant que nouvelle matière première potentielle pour les pneumatiques. Reselo Rubber est un matériau totalement renouvelable fabriqué à partir d’écorce de bouleau issu des résidus de l’industrie mondiale de la pâte à papier, du papier et du contreplaqué. L’objectif de l’accord de coopération désormais conclu est de davantage développer le matériau pour l’adapter à la production des pneumatiques commerciaux.

« Les premiers tests en laboratoire mis en œuvre sur Reselo Rubber montrent un fort potentiel aux fins de remplacement des matériaux traditionnels à base de fossiles dans les pneumatiques. Le matériau est de plus non seulement renouvelable, mais nous pensons qu’il peut également être utilisé pour améliorer les caractéristiques relatives à la performance du pneumatique. Nous sommes ravis de le développer encore plus en coopération avec Reselo et espérons voir incorporé à l’avenir Reselo Rubber aux pneumatiques Nokian Tyres », déclare Heini Siekkinen, Responsable sénior, Recherche et durabilité chez Nokian Tyres.

« Nous sommes fiers et ravis de nous associer à Nokian Tyres pour améliorer encore davantage la durabilité du plus grand segment de l’industrie du caoutchouc. Le partenariat avec Nokian Tyres marque une étape importante dans notre ambition de révolutionner l’industrie du caoutchouc avec un matériau biosourcé de haute performance », indique Henrik Otendal, PDG et l’un des fondateurs de Reselo.

Reselo a remporté le défi d’innovation des pneumatiques durables FAST RACE, BIG CHANGE de Nokian Tyres, qui visait à trouver de nouvelles solutions pour des pneumatiques plus durables. Les tests préliminaires ont montré le potentiel de Reselo Rubber en tant qu’éventuel matériau utilisable dans les pneumatiques, la coopération se poursuivant désormais en étroite collaboration pour développer davantage le matériau de sorte à répondre, à l’échelle industrielle, aux propriétés exigeantes des pneumatiques.

L’un des objectifs de durabilité les plus importants de Nokian Tyres est de disposer de 50 % de matières premières renouvelables ou recyclées dans les pneumatiques Nokian Tyres d’ici 2030, la Société ayant récemment franchi plusieurs étapes. En juin 2024, la Société a démontré la faisabilité d’UPM BioMotion™, un nouveau matériau renouvelable révolutionnaire dans les pneumatiques, en présentant le concept de pneumatique Nokian Tyres Green Step Ligna. Nokian Tyres a annoncé en août 2024 que son usine située à Nokia, en Finlande, avait obtenu l’ISCC PLUS, à savoir la certification internationale de durabilité et de carbone. Nokian Tyres est en mesure d’introduire avec cette certification de nouvelles matières premières durables certifiées ISCC PLUS dans ses pneumatiques.

« Nous pensons que Reselo Rubber peut potentiellement constituer l’une des étapes de notre parcours vers notre objectif et nous sommes heureux d’avoir Reselo comme partenaire pour soutenir notre quête », annonce Teemu Soini, Vice-président, Innovations et développement de Nokian Tyres.

Télécharger les images

Pour de plus amples informations :

Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, tél. +420 725 865 874,

[email protected]

Zuzana Seidl, Responsable Marketing PR, tél. +420603578866,

[email protected]

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram

Nokian Tyres développe et fabrique des pneumatiques haut de gamme pour ceux qui apprécient la sécurité, la durabilité et la prévisibilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous concevons des produits innovants pour les voitures de tourisme, les camions et les équipements lourds, de sorte à vous assurer la tranquillité d’esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor fournit des services dédiés aux pneumatiques et aux voitures. Le chiffre d’affaires net de l’entreprise en 2023 était de 1 174 millions EUR. Nous employions fin 2023 plus de 3 400 professionnels. Nokian Tyres est cotée sur le Nasdaq Helsinki. Pour de plus amples informations : www.nokiantyres.fr