Oubliez les ornières – Conseils pour une conduite estivale plus confortable
Votre confort de conduite est affecté par plusieurs facteurs tels que la météo, le moment de la journée et les autres conducteurs, bien sûr. Heureusement, le conducteur peut en influencer certains et assurer un voyage plus confortable sans hâte, bruit et agacement inutile.
Les ornières qui sont assez communes sur plusieurs routes européennes en sont un exemple. Vous pouvez être tenté de suivre les mêmes chemins que des milliers d’autres conducteurs, mais cela cause plus de bruit et d’usure des pneus que de rouler en dehors des ornières.
« Pour une raison étrange, les gens préfèrent conduire sur les ornières où l’asphalte est le plus rugueux et le risque d’aquaplaning plus élevé. Au lieu de conduire sur les ornières remplies d’eau sur la route, conduisez un peu sur le côté », conseille Martin Dražík, Product Manager pour l’Europe centrale de Nokian Tyres.
Arrivez confortablement et avec style
Votre style de conduite influe sur le stress du voyage pour le conducteur et les passagers. Mathématiquement, réduire votre vitesse de dix kilomètres par heure vous ralentira de huit minutes seulement sur une durée de cent kilomètres, mais cela peut rendre les déplacements beaucoup plus sûrs et confortables.
Dépasser les autres pour arriver plus rapidement est une lutte sans fin pour seulement quelques minutes. Accélérer calmement sauvera aussi vos pneus.
La bonne pression des pneus
Lorsque votre voiture et vos pneus sont en bonne forme, vous pouvez apprécier une conduite en sûreté. La bonne pression de pneus permet une tranquillité d’esprit, améliore le confort de conduite et étend la durée de vie de vos pneus.
Vous devriez vérifier la pression de vos pneus toutes les trois semaines et avant de commencer un long voyage. Chaque modèle de voiture indique une pression correcte des pneus provenant du constructeur automobile pour des charges lourdes et légères. Les pressions recommandées se trouvent généralement à l’intérieur de la porte de la voiture ou à l’intérieur de la notice d’utilisation du véhicule. La plupart des stations de service ont l’équipement pour mesurer et ajuster la pression du pneu et même l’achat de votre propre indicateur ne vous coûtera pas plus.
« La pression correcte des pneus est importante. Si la pression est trop basse, la voiture ne répondra pas à la conduite comme elle le doit. Les pressions trop élevées réduiront la qualité de conduite et augmenteront le bruit des pneus. Cela résulte en un confort amoindri », déclare Petri Paananen, le pilote essayeur de Nokian Tyres.
Les pneus de qualité adhèrent avec fermeté
Il existe des différences majeures en termes de risque de faire de l’aquaplaning et d’adhérence entre les pneus des constructeurs connus et responsables et ceux des marques moins connues. Les différences sont plus évidentes lors de conditions extrêmes. La distance d’arrêt plus courte d’un pneu de bonne qualité ajoute de la sécurité et prévient les accidents.
« La profondeur des rainures est un facteur très significatif en termes d’adhérence des pneus et de risque de faire de l’aquaplaning. Les produits d’été et d’hiver Nokian Tyres possèdent l’indicateur breveté DSI qui affiche la profondeur de rainure restante à l’aide de chiffres sur la rainure principale », déclare Martin Dražík.
Le fait que la plupart des conducteurs européens apprécient les pneus haut de gamme a été également prouvé par un nouveau sondage mené par Nokian Tyres à propos des pneus d’été. 58% des conducteurs européens sont d’accord sur le fait que les pneus haut de gamme possèdent des meilleures qualités de manœuvres sur différentes conditions de route. 58% des conducteurs européens ont également confirmé que les pneus haut de gamme sont plus sûrs lors des conditions météorologiques éprouvantes et leur structure est plus durable sur différentes conditions de route. Selon le sondage, l’adhérence du pneu sur un sol mouillé est la caractéristique la plus importante à tenir en compte lors de l’achat de pneus d’été.
L’importance du profil
Les constructeurs automobiles définissent pour chaque véhicule la taille et le profil du pneu standard aussi bien que les tailles optionnelles. Les tailles de pneus ont augmenté et les profils se sont réduits, mais les pneus à profil haut signifient toujours plus de confort de conduite.
« Un pneu à profil haut permet d’avoir une conduite plus confortable. Un matériel de pneu rigide peut rendre la conduite inconfortable : la résistance au roulement augmentera et la sensation de conduite sera plus difficile. Le niveau de bruit intérieur est aussi un facteur qui influe le confort de conduite et vous devriez le surveiller lorsque vous lisez des tests de pneus dans les magazines de voitures », explique Martin Dražík.
Conseils d’utilisation des pneus pour une conduite d’été sans danger
- Choisir des pneus d’été de haute qualité. Ils durent plus longtemps et ont des meilleures caractéristiques. Pour choisir vos pneus préférés, vous pouvez vous aider des tests pneumatiques dans les magazines automobiles et des labels européens qui vous informent à propos de l’adhérence, de l’efficacité énergétique et du bruit de roulement externe.
- Meilleure sensation de direction. Un pneu plus large et à profil plus bas a une meilleure sensation de direction qu’un plus étroit, à profil haut. Cela signifie que le pneu sera plus sensible aux mouvements de directions du conducteur. Un pneu comme celui-ci convient à un conducteur qui apprécie une direction rapide et une sensation de sportivité.
- Plus de confort de conduite. Cependant, un pneu large sera plus sensible aux ornières dans la route, ce qui peut faire des pneus plus étroits à profil haut une meilleure alternative des conducteurs qui recherchent du confort. Un pneu plus étroit est aussi plus sûr sur les routes mouillées car il déplace l’eau mieux qu’un pneu plus large.
- Mesurer et ajuster les pressions des pneus. La pression correcte d’un pneu améliore la sécurité, étend la durée de vie du pneu et réduit la consommation de carburant. Vous devriez vérifier la pression des pneus une fois toutes les trois semaines et avant de commencer un long voyage. Vérifiez les pressions lorsque les pneus sont froids.
- Vérifiez les rainures du pneu à quelques reprises durant l’été. Les conducteurs réguliers devraient faire cela plus souvent. La profondeur minimum recommandée est de 4 millimètres, même si la loi autorise une valeur inférieure.
- Vérifiez l’uniformité de l’usure des pneus. L’usure irrégulière est un mauvais signe. Cela peut être causé par une pression de pneu incorrecte ou au pincement des roues.
- Vérifiez le couple de serrage des boulons de roues après avoir changé de pneus. Lorsque vous utilisez des jantes en alliage, vous devez serrer de nouveau les boulons après avoir conduit pendant quelques centaines de kilomètres.
- Augmenter la durée de vie de vos pneus en les faisant pivoter de l’avant vers l’arrière et vice versa lorsque la différence atteint 2 millimètres dans la profondeur des rainures.
*Les données sont basées sur un sondage en ligne effectué entre avril et mai cette année par Nokian Tyres en coopération avec l’entreprise de recherche Taloustutkimus Oy. Le sondage a été réalisé dans cinq pays (Allemagne, Pologne, République tchèque, Italie et France) avec un échantillon de 100 personnes sondées dans chaque pays.
Nokian Tyres – le fabricant de pneumatiques le plus au Nord du monde
Pour plus d’informations :
Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874, [email protected]
Zuzana Michalová, PR manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866, [email protected]