Nouvelle génération de pneus été : Pneu été Nokian Powerproof - Plaisir de conduite et sérénité sur les routes estivales d’Europe Centrale
Le nouveau pneu Nokian Powerproof maîtrise l’été sous tous ses aspects grâce à un parfait équilibre. La maniabilité extrêmement stable et la conduite régulière offrent une véritable sérénité aussi bien en cas de changement de voie à grande vitesse que dans les freinages brusques.
Le Nokian Powerproof est le premier exemple de la toute nouvelle génération de pneus été de Nokian Tyres, conçus pour le marché d’Europe centrale. C’est une impression de qualité et de facilité de conduite que donne le Nokian Powerproof, lequel fait partie du peloton de tête des pneus pour véhicule de tourisme : catégorie UHP. Son choix étendu de dimensions comprend 51 produits de 17 à 20 pouces avec des indices de vitesse W (270 km/h) et Y (300 km/h). Les nouveaux produits seront disponibles au printemps 2019.
Le concept de Dual Zone Safety (Sécurité à double zone), développé par le fabricant de pneus le plus au nord du monde, garantit que la surface de contact du Nokian Powerproof reste précise et exacte, que ce soit sur les autoroutes détrempées par la pluie que sur les boulevards brûlés par le soleil ardent.
La nouvelle et solide structure garantit la durabilité de ce pneu été, conçu pour la vitesse. Le label de performance pneumatique de l’organisme indépendant de test TÜV SÜD indique sa globale et polyvalente performance.
Les chauffeurs recherchent la stabilité et la sécurité dans les conditions extrêmes
Les conditions changeantes de l’été et les différents types de revêtement des routes européennes sont délicats à appréhender pour les conducteurs. Les différences de température de plus de 40 degrés entre les journées fraîches du printemps et la chaleur au cœur de l’été, sans compter les orages violents, exigent des pneus capables de s’adapter aux différentes conditions de conduite.
Selon un sondage des consommateurs de Nokian Tyres, les conducteurs européens privilégient particulièrement une bonne adhérence sur route mouillée et la stabilité de la conduite pour choisir leurs pneus été. Les propriétaires de véhicules sportifs recherchent spécifiquement la sécurité dans des conditions extrêmes.
Le concept Dual Zone Safety garantit un contact bien équilibré avec la route
Le développement du Nokian Powerproof s’est déroulé sur plus de quatre années, et une attention particulière a été donnée à la sécurité et à une maniabilité maîtrisée, même à grande vitesse. L’apparence stylée de ce produit premium évoque le design scandinave fin et fonctionnel.
- La sécurité est toujours au cœur de notre philosophie en matière de développement de produits. Le concept unique de Dual Zone Safety des Nokian Powerproof garantit le contact bien équilibré avec la route. Le conducteur peut ressentir la façon dont les pneus adhèrent à la route, comment ils s’adaptent à sa rugosité et réagissent aux commandes directionnelles, particulièrement sur routes mouillées et sèches, ce qui est une nécessité absolue en matière de sécurité pour les escapades de dernière minute, par exemple, indique Jarno Röytiö, responsable du développement chez Nokian Tyres.
Dans le concept de Dual Zone Safety, la Zone de puissance sur l’épaulement extérieur du pneu garantit une tenue de route précise. La sculpture ferme associée au design incliné des rainures peut résister aux puissantes forces latérales grâce aux rebords inclinés des rainures et procure ainsi une maniabilité précise sur l’asphalte sec, même à grande vitesse.
La Wet Safety Zone (Zone de sécurité pour sol humide), à l’intérieur des pneus, maximise la sécurité sur les routes mouillées en optimisant l’adhérence tout en préservant une maniabilité stable et constante. Les rainures d’écoulement trapézoïdales divisent la nervure centrale et la nervure la plus poche de l’épaulement intérieur. Ce design sinueux et large du fond des rainures permet de résister efficacement à l’aquaplanage en emmagasinant l’eau et en accélérant son évacuation entre le pneu et le revêtement de la route.
Le concours harmonieux des blocs de la sculpture de l’épaulement et des rainures renforce la résistance dynamique à l’aquaplanage. Les extrémités de la rainure formées dans les sculptures sont réparties et disposent de côtés à indentation en forme de corne. Les rainures en descente améliorent l’évacuation de l’eau.
Les rainures principales, larges et polies, permettent d’emmagasiner efficacement l’eau, ce qui améliore la sécurité par temps pluvieux.
Nouvelle structure durable et composant en caoutchouc « Dynamic Grip » pour maximiser l’adhérence
Les trois nervures principales, larges et robustes, dominent l’aspect moderne de ce pneu été. Le design de l’épaulement du Nokian Powerproof, qui permet cette précision de conduite à grande vitesse si importante, est plein et lisse. La nouvelle structure durable et robuste, développée spécialement pour la vitesse, procure une stabilité supplémentaire dès les premiers jours du printemps jusqu’aux chaleurs tardives de l’été.
La bande de roulement du pneu, développée pour une utilisation exigeante et les grandes vitesses, est composée de plusieurs composants différents en caoutchouc. Dans le composant unique en caoutchouc « Dynamic Grip », les chaînes de molécules fonctionnelles et les polymères forment une structure maillée dense et flexible qui garantit une meilleure adhérence ainsi que la durabilité par rapport à la génération de pneu précédente. Cette structure multi-couches réduit également la résistance au roulement, permettant au nouveau Nokian Powerproof de rouler en toute légèreté, en étant économe en carburant.
- Le nouveau dessin de la bande et la structure nous ont permis de créer un modèle de contact du pneu qui permet de ressentir la route de façon constante et prévisible et une réponse directionnelle rapide, à la fois sous la pluie et sous le soleil. Le contact est plus régulier et plus dynamique que jamais, ce qui signifie une excellente adhérence et même une meilleure durabilité, que ce soit sur les autoroutes à grande vitesse ou sur les routes montagneuses mal entretenues, nous explique le responsable du développement Röytiö.
Programme de tests complets en Europe
En plus des tests complets en laboratoire et des tests en intérieur, le travail de développement exigeant a également utilisé la modélisation sur ordinateur et des caméras à grande vitesse. Les essais en conditions réelles se sont déroulés en Allemagne, en République Tchèque, en Espagne, au Portugal et en Finlande. La durabilité du nouveau produit a été peaufinée sur la base d’un programme de tests ardus sous la chaleur du soleil espagnol. Les circuits d’essai à grande vitesse en Allemagne et en Espagne ont été utilisés pour améliorer les caractéristiques des pneus dans les conditions extrêmes et à grande vitesse.
Plus de confort de conduite
Les sensations fluides et prévisibles de la route sont des critères absolus pour profiter de la route. Le nouveau Nokian Powerproof maîtrise en toute sécurité, confortablement et silencieusement les différentes surfaces de la route.
Les indentations hémisphériques, rappelant les dessins d’une balle de golf, sur les flancs des nervures longitudinales, apportent un confort de conduite supplémentaire. L’innovation du design des rainures silencieuses réduit le bruit à l’intérieur et le bruit du roulement à l’extérieur du véhicule. La zone du talon utilise un nouveau composant en caoutchouc Clinch, qui améliore le confort et l’efficacité énergétique, permettant un roulement silencieux et lisse du pneu.
Confort et sécurité brevetés
En plus de l’indicateur de profondeur de la bande de roulement (DSI - Driving Safety Indicator ou Indicateur d’usure), breveté par Nokian Tyres, ce champion sur les routes diverses et variées dispose également d’un indicateur d’aquaplanage sur sa bande. Le symbole de la gouttelette disparaît quand il reste moins de quatre millimètres de bande, indiquant ainsi un risque accru d’aquaplanage. La zone d’information permet d’indiquer la pression des pneus et l’emplacement de montage corrects lors du changement des pneus.
Nouveau Nokian Powerproof - Sérénité dans les virages les plus serrés
- Maniabilité précise et stable à grande vitesse
- Excellente adhérence sur terrain mouillé
- Sensation de conduite agréable
Télécharger les photos et les vidéos des produits
Plus d'informations :
Nokian Tyres – le fabricant de pneus le plus au nord du monde et l’inventeur des pneus hiver
https://www.nokiantyres.fr/entreprise/a-propos-de-nous/historique/
Sécurité Double Zone. Stabilité et maniabilité précise sur routes mouillées et sèches. La Zone de puissance sur l’épaulement extérieur améliore la maniabilité, pendant que la Wet Safety Zone de l’épaulement intérieur améliore l’adhérence et la résistance à l’aquaplanage sur routes mouillées.
Zone de puissance. Maniabilité précise. La nouvelle structure durable, le dessin simplifié de la bande, les blocs robustes de la bande et le design incliné de la rainure avec ses rebords en pente, rendent le pilotage sur l’asphalte sec précis et maitrisé.
Adhérence maîtrisée sur routes mouillées avec la Wet Safety Zone. Les rainures d’écoulement trapézoïdales divisent la nervure centrale et la nervure la plus poche de l’épaulement intérieur. Le design sinueux et large du fond des rainures permet de résister efficacement à l’aquaplanage en emmagasinant l’eau et en accélérant son évacuation entre le pneu et le revêtement de la route. Les rainures en pente facilitent également la résistance dynamique à l’aquaplanage. Les extrémités de la rainure formées dans les sculptures sont réparties et disposent de côtés à indentation en forme de corne pour accélérer l’évacuation de l’eau.
Composant « Dynamic Grip » (Adhérence dynamique). Adhérence fiable sur routes sèches et mouillées. Les polymères et les chaînes de molécules fonctionnels forment une structure maillée dense et flexible qui assure une adhérence fiable même à grande vitesse. Cette structure à multi-couches réduit également la résistance au roulement.
Conception des rainures silencieuses. Plus de confort de conduite. Les indentations hémisphériques, rappelant les dessins d’une balle de golf, sur les flancs des nervures longitudinales, apportent un confort de conduite supplémentaire. Cette innovation réduit le bruit à l’intérieur et le bruit du roulement à l’extérieur du véhicule. Ce design réduit également la résistance à l’air et refroidit la surface du pneu, améliorant ainsi la résistance à l’usure.
Composant en caoutchouc « Special Clinch ». Moins de bruit inférieur et faible résistance au roulement. Le composant en caoutchouc impose une flexibilité au boudin de la roue, rallongeant ainsi la durabilité de la zone du talon. Cette innovation réduit également efficacement le bruit à l’intérieur et la résistance au roulement.
Rainures polies Stylées et fonctionnelles : l’eau s’écoule facilement et efficacement des rainures principales polies et lisses.
Plus d’informations :
Nokian Tyres plc,
Responsable du développement de produits Jarno Röytiö, tél. +358 10,401 8552
[email protected]