jeu. septembre 19 12:40 2024 dans la catégorie Actualités de la société

Nokian Tyres inaugure son usine de pneumatiques dédiés aux voitures de tourisme à Oradea, en Roumanie - la première usine mondiale de pneumatiques de grande envergure sans émission de CO2.

Nokian Tyres a organisé aujourd’hui l’inauguration officielle de son usine de pneumatiques dédiés aux voitures de tourisme à Oradea, en Roumanie. L’usine fonctionne sans utiliser d’énergie fossile, ce qui en fait la première usine mondiale de pneumatiques de grande envergure sans émission de CO2. L’inauguration de l’usine marque la réussite finale d’un projet long de 2 ans et pose les bases d’une production commerciale pour début 2025.  

L'inauguration officielle de l'usine d'Oradea s'est déroulée en présence de hauts responsables du gouvernement roumain et des autorités locales, des ambassadeurs de Finlande et de Roumanie, du Conseil d’administration de Nokian Tyres, de l’équipe de direction et de près 200 invités.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui notre usine d’Oradea. Elle renforcera notre capacité à servir nos clients en Europe centrale et au-delà et soutiendra notre croissance prévue pour atteindre un chiffre d’affaires net de 2 milliards d’euros. Notre usine de pneumatiques de grande envergure sans émission de CO2 nous permet d’avoir un rôle phare dans le secteur et d’établir la nouvelle norme pour la fabrication de pneumatiques durables », déclare Jukka Moisio, Président et Directeur général de Nokian Tyres.

« L’ensemble du processus de construction a été très efficace et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette réalisation possible », ajoute-t-il.

Un dispositif énergétique sans émission de CO2

Aucune énergie générée par des combustibles fossiles n’est utilisée dans l’usine Nokian Tyres d’Oradea. Cela permet à l’ensemble de l’usine de fonctionner sans émission de CO2. Ce résultat est obtenu grâce à plusieurs solutions.

« L’usine fait une fois de plus de Nokian Tyres un pionnier de l’industrie du pneumatique. La totalité de l’électricité utilisée dans l’usine roumaine d’Oradea n’est à l’origine d’aucune émission de CO2. Une partie de l’électricité utilisée dans l’usine est générée par des unités d’énergie solaire sur place. La vapeur utilisée pour durcir les pneumatiques est générée par des chaudières électriques innovantes qui utilisent une électricité ne générant aucune émission de CO2, en lieu et place des combustibles fossiles habituels que sont le charbon ou le gaz. Le processus de fabrication des pneumatiques est de plus très économe en énergie puisque nous n’utilisons que la technologie et les machines les plus modernes. Nous démontrons véritablement notre engagement en faveur du développement durable avec notre nouvelle usine d’Oradea », indique Adrian Kaczmarczyk, Vice-président senior, Operation Excellence, Nokian Tyres.

6 millions de pneumatiques par an

L’usine a produit son premier pneumatique en juillet 2024 et le projet est en train de passer à une capacité annuelle de 6 millions de pneumatiques, avec une potentielle expansion à l’avenir. L’usine ciblera la production de pneumatiques dédiés aux voitures de tourisme qui seront principalement vendus sur le marché d’Europe centrale, puisqu’elle est stratégiquement située à proximité des clients de cette région.

La superficie totale de l’usine est d’environ 54 hectares. L’usine comprend l’unité de production, une installation de distribution pour le stockage et la distribution des pneumatiques, ainsi que des bâtiments de mixage, d’utilité publique et administratifs. La surface construite combinée totalise environ 100 000 m2.

Engagé à Oradea avec le plus gros investissement en Roumanie de ces dernières années

Nokian Tyres a choisi Oradea, dans le nord-ouest de la Roumanie, comme emplacement de la nouvelle usine de pneumatiques, suite à une évaluation approfondie de plus de 40 sites situés dans divers pays européens. Le talent, l’environnement commercial, l’infrastructure, l’immobilier et les services publics, les coûts et les risques opérationnels étaient des critères décisionnels.

« Le travail réalisé au cours des dernières années vise à nous rapprocher de nos clients, en créant une base solide pour une croissance durable future. Nous sommes désormais chez nous à Oradea et nous nous engageons à respecter le voisinage, à soutenir la communauté, l’économie régionale et chaque membre de notre équipe », annonce Susanna Tusa, Directrice générale et Vice-présidente de Nokian Tyres Roumanie.

La valeur totale du projet représente environ 650 millions d’euros, ce qui fait de l’entreprise finlandaise un des plus grands investisseurs étrangers en Roumanie de ces dernières années. Pour financer son investissement dans la fabrication de pneumatiques durables, Nokian Tyres recevra une aide d’État du gouvernement roumain d’une valeur de 100 millions d’euros environ et un prêt d’investissement de la Banque européenne d’investissement d’une valeur de 150 millions d’euros.

Une équipe de plus de 500 professionnels

Parallèlement aux travaux de construction, Nokian Tyres a mené une campagne de recrutement pour attirer des employés qualifiés, en mettant l’accent sur les talents locaux de la région de Bihor. L’effectif prévu de l’usine d’Oradea est d’environ 500 personnes. Il devrait y avoir 300 employés d’ici fin 2024, le processus d’embauche se poursuivant en 2025.

En cas d’intérêt, vous pouvez rejoindre l’équipe Nokian Tyres en postulant en ligne sur www.nokiantyres.ro, où seront accessibles la liste des emplois disponibles et des informations relatives à l’entreprise et au projet.

 

Pour retrouver le matériel médiatique relatif à l’inauguration de l’usine d’Oradea :
https://nokiantyres.studio.crasman.cloud/bank/public_press_room/corporate_material/factory_in_oradea_romania/grand_opening

 

Pour de plus amples informations :

Jaroslav Nálevka, Consultant PR, McCann Prague, tél. +420 725 865 874,

[email protected]

Zuzana Seidl, Responsable Marketing PR, tél. +420603578866,

[email protected]

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram

 

Nokian Tyres vise à rendre le monde plus sûr en réinventant en permanence les pneumatiques et la manière dont ils sont fabriqués de sorte à ce que nous et les générations futures profitions d’un monde plus sûr pour conduire, travailler et vivre. Inspirés par notre héritage nordique, nous développons et fabriquons des pneumatiques haut de gamme pour les voitures de tourisme, les camions et les équipements lourds, la durabilité étant au cœur de toutes nos opérations. Notre chaîne Vianor fournit des services dédiés aux pneumatiques et aux voitures. Avec près de 3 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires net de 1,2 milliard d’euros en 2023, nous menons le travail ensemble pour assurer une conduite plus intelligente pour les personnes et les entreprises. Nokian Tyres est cotée sur le Nasdaq Helsinki. Pour de plus amples informations : www.nokiantyres.fr