dim. février 3 11:00 2013 dans les catégories

Nouveau pneu hiver non clouté pour le marché en pleine expansion du SUV :



Nokian Hakkapeliitta R2 SUV – Le confort et la stabilité unique venus de Scandinavie



En plus de ses nouveaux pneus hiver pour les véhicules de tourisme, Nokian Tyres présente également le pneu non clouté Nokian Hakkapeliitta R2 SUV conçu pour les véhicules utilitaires sport (SUV). Ce nouveau pneu allie excellente adhérence en hiver et précision et maniabilité.

Ce pneu SUV très complet utilise les mêmes innovations et solutions techniques que le Nokian Hakkapeliitta R2, conçu pour les véhicules de tourisme. Ce nouveau produit non clouté qui vient agrandir la famille de pneus hiver Hakkapeliitta, est le cœur de métier de Nokian Tyres : le premier expert du pneu hiver au monde.

Ce produit indispensable pour faire face au rude climat nordique est décliné en 47 modèles de 15 à 21 pouces et convient à tous les SUV, petits ou grands. Ce choix comprend également des produits dotés de la technologie Flat Run. Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 SUV sera en vente chez les revendeurs de pneus à partir de l’automne 2013. Les principaux marchés de ce nouveau produit sont les pays nordiques, la Russie et l’Ukraine.

Nouveau concept Cryo Crystal : une adhérence optimale



Le Nokian Hakkapeliitta R2 SUV seconde activement les systèmes de contrôle de la stabilité des SUV, en soutenant et contrôlant les charges élevées par roue avec souplesse et régularité, sur les routes verglacées et mouillées. Il est également parfait sur les routes enneigées ou sans revêtement, grâce aux nouvelles sculptures de la bande de roulement, le concept Cryo Crystal unique, et aux innovations qui améliorent l’adhérence en hiver.

Le concept Cryo Crystal spécial s’intègre parfaitement au mélange de la bande de roulement conçu pour les pneus hiver non cloutés. Des particules adhérentes dures comme le diamant et ressemblant à des cristaux polygonaux ont été ajoutées au mélange de gomme afin d’améliorer l’adhérence sur le verglas en accrochant la surface. Les particules microscopiques et écologiques agissent comme des clous intégrés, pour créer des points d’adhérence dans la gomme.

Au fur et à mesure que le pneu s’use, de nouveaux cristaux sont exposés afin d’offrir les réserves d’adhérence nécessaires. Ceci contribue à assurer précision, maniabilité et adhérence parfaite malgré l’usure du pneu.

Le mélange de silice à base de cryo-silane pour l’hiver utilisé pour les derniers modèles de pneus hiver Hakkapeliitta des véhicules de tourisme a également été adapté à l’utilisation particulière des SUV.

La combinaison parfaite de silice, huile de navette et caoutchouc naturel permet au Nokian Hakkapeliitta R2 SUV d’avoir la meilleure adhérence possible sur la glace, la neige et les routes mouillées, aussi bien à des températures extrêmement basses que sous la pluie à des températures proches de zéro.

L’huile de navette utilisée dans le mélange de gomme plus solide et résistant à l’usure améliore l’adhérence sur la glace et la neige et augmente la résistance à l’usure. D’après les tests, ce mélange de gomme unique donne une adhérence sur glace inédite à ce nouveau pneu non clouté, le Nokian Hakkapeliitta R2.

Une sécurité dans des conditions extrêmes



La meilleure adhérence hivernale possible est garantie par un grand nombre d’innovations récentes. L’adhérence est essentielle pour les SUV haute performance, qui sont plus hauts que les véhicules classiques. Le rapport entre l’adhérence longitudinale et latérale doit être optimal afin de conserver la main sur la conduite et la stabilité lors d'imprévus nécessitant une réaction rapide. Les épaulements droits et efficacement striés du Nokian Hakkapeliitta R2 SUV augmentent les bords d’adhérence et assurent une adhérence latérale fiable, notamment dans les virages.

Les lamelles en zigzag plus denses et effilées sur les sculptures agressives de la bande de roulement augmentent l’adhérence nécessaire sur les routes très glissantes et pour la conduite dans la neige profonde. Des lamelles séparées plus larges créent une surface d’adhérence plus importante en cas de glace ou de neige dure. La surface très rainurée et les creux entre les pavés sur l’épaulement ont d’excellentes qualités d’auto-nettoyage sur la neige et la neige fondue.

Les rainures latérales éliminent activement la neige fondue qui s’accumule sur la route, afin d’éviter tout risque d’aquaplaning très dangereux.

Griffes d’adhérence et lamelles « pompes » pour la stabilité de tenue de route



Les griffes d’adhérence situées dans les rainures entre les pavés de la bande de roulement améliorent l’adhérence sur la neige et le verglas, tout particulièrement lors du freinage et de l’accélération. En outre, la souplesse d’adhérence sur la neige est renforcée par les bords striés sur les côtés des pavés de gomme centraux du Hakkapeliitta R2 SUV.

Les activateurs de lamelle se trouvent sur l’épaulement et la bande de roulement centrale. Ces activateurs de lamelle sont un élément nécessaire permettant d’obtenir un supplément d’adhérence dans des conditions climatiques très variables. La grande lamelle active une plus petite, lorsque l’adhérence est plus faible.

Les lamelles « pompes » en forme de poches sur l’épaulement éliminent l’eau de la route afin de garantir stabilité et adhérence. L’augmentation du volume des lamelles « pompes » brevetées améliore encore l’adhérence sur route mouillée.

Conduite souple et régulière



La nervure centrale unifiée des nouvelles sculptures directionnelles et les pavés de gomme avec de nombreuses lamelles qui s’étirent vers les côtés garantissent la stabilité et la régularité de la conduite du conducteur de SUV qui veut profiter de toute la puissance de son véhicule. La robuste nervure centrale favorise également une usure plus régulière, ce qui offre une sécurité accrue lorsque les pneus vieillissent. Les pneus hiver larges montés sur les roues motrices s’useront d’abord au niveau de la zone centrale.

La maniabilité agréable du Nokian Hakkapeliitta R2 SUV en fait le pneu idéal pour l’hiver nordique terriblement variable. La structure multicouche de la bande de roulement garantit la souplesse des déplacements, que ce soit sur des petites routes de campagne ou sur autoroute. Les chocs et les vibrations dus aux surfaces de route inégales sont absorbés par la paroi latérale du pneu avant d’arriver aux jantes.

Les pneus nordiques non cloutés obtiennent en général les meilleures évaluations lors des comparaisons de la résistance de roulement des différents pneus. Grâce aux sculptures de sa bande de roulement assurant la souplesse et à son tout nouveau mélange de bande de roulement, le Nokian Hakkapeliitta R2 SUV a une résistance de roulement réduite et même inférieure à celle des pneus été. Rouler en douceur permet de consommer moins de carburant et de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

L’indicateur d’usure et la nouvelle zone Info



Les indicateurs à la surface du pneu sont plus faciles à lire et contribuent à une meilleure sécurité. L’indicateur d’usure (DSI) conçu et breveté par Nokian Tyres, indique par des chiffres la profondeur de bande de roulement restante sur les principales rainures du pneu. L’indicateur de sécurité hivernale symbolisé par un flocon de neige (WSI) reste visible jusqu’à une profondeur de rainure de quatre millimètres. Une fois que le flocon a disparu, le conducteur doit s’équiper de nouveaux pneus hiver.

Les indicateurs d’emplacement et de pression situés sur la zone d’information sur le flanc contribuent à garantir la sécurité. La zone d’informations permet d’indiquer la pression de gonflage et l’emplacement de montage corrects lors du changement de pneu. Comme les autres pneus hiver Hakkapeliitta, le Nokian Hakkapeliitta R2 SUV est couvert par notre garantie Hakka unique.

Nokian Hakkapeliitta R2 SUV – Le confort et la stabilité scandinaves



  • Excellente adhérence hivernale
  • Extrêmement stable et robuste
  • Conduite agréable quelles que soient les conditions climatiques

www.nokiantyres.fr

Photos:
https://www.nokiantyres.com/HakkapeliittaR2SUV

Videos:

Nokian Hakkapeliitta R2 – Northern comfort:
http://youtu.be/1KtYGth-4-k

Mener des essais dans des conditions extrêmes. IvaloTestCenter - L’enfer blanc :
http://youtu.be/f4TSgk_1TQU

Comment le premier pneu hiver a-t-il été inventé?
https://www.nokiantyres.com/first-winter-tyres

Hakkapeliitta winter tyres:
www.nokiantyres.com/hakkapeliitta75

Les 75 ans du Hakkapeliitta de Nokian:
www.youtube.com/watch?v=JA-YfJDKvwE&feature=share&list=PL1BE04B7BAC224A97

Vainqueur des tests, le Nokian Hakkapeliitta :
www.youtube.com/watch?v=IkQotSMzSfs&feature=share&list=UUv-VDEjbdBkuZ-eSvYOn0FA

Nokian Hakkapeliitta – Le plus rapide sur glace :
https://www.nokiantyres.fr/Fastest-On-Ice
www.nokiantyres.com/fastest-on-ice-electric-car-e-ra

Ecole de conduite hivernale Hakkapeliitta :
https://www.nokiantyres.com/winter-driving-school

Blogs des experts Nokian Tyres :
http://nordictyreblog.com/

Informations complémentaires :
www.facebook.com/nokiantyres
www.youtube.com/NokianTyresCom

Nokian Tyres est le plus grand spécialiste mondial du pneu hiver, une marque haut de gamme maintes fois vainqueur des tests



En tant que leader incontesté du pneu hiver dans le monde, Nokian Tyres, lauréat de nombreux tests et marque haut de gamme, offre les pneus les mieux adaptés aux conditions nordiques. Les pneus innovants du fabricant finlandais pour voitures, poids lourds et engins lourds démontrent leur haute qualité par temps de neige, climat rude ainsi que dans les situations exigeantes tout en apportant une plus-value durable. Nokian produit en outre des pneus conçus spécialement pour le climat français et les vitesses élevées pratiquées sur les autoroutes françaises. Les pneus Nokian offrent une grand sécurité, permettent d’économiser le carburant et riment avec écologie. L’entreprise, à l’image positive et hors du commun, se place en première place en termes de notoriété et de réputation des marques tant en Scandinavie qu’en Russie.

Nokian, l’inventeur du pneu hiver

Inventeur du pneu hiver, Nokian conçoit, teste et fait breveter des pneus innovants depuis plus de 75 ans. Le premier pneu hiver au monde a été créé en 1934, au cours d’un hiver rude et glacial. Deux ans plus tard, naissait le Nokian Hakkapeliitta, conçu pour l’hiver nordique, qui, aujourd’hui, fait partie des marques de pneus hiver les plus connues au monde. En 2002, les Finnois lançaient sur le marché le Nokian WR, le pneu hiver le plus rapide au monde pouvant rouler à une vitesse maximale de 270 km/h. En 2007, suivait le Nokian WR G2 qui, en raison de son excellente adhérence et de sa protection unique contre l’aquaplaning dû à la neige fondue, obtenait les mentions « très recommandé » et « bien » lors de tests réalisés en Allemagne.

Les pneus hiver Nokian remportent les tests des pneus hiver 2012

Sa belle histoire de réussite se poursuit aujourd’hui avec le Nokian WR D3, sûr et économique, pour les petites voitures et les voitures de classe compacte et moyenne ainsi qu’avec le WR A3, sûr et sport, pour les grosses voitures rapides : les pneus hiver Nokian sortent vainqueurs des tests des pneus hiver 2012 de Auto Bild, auto motor sport et AUTOStraßenverkehr avec les meilleures notes « exemplaire », « à recommander vivement » et « très bon ». Les pneus Nokian ont remporté plus de 20 tests de pneus hiver réalisés par les revues automobiles allemandes et européennes cet hiver. Les pneus finlandais récoltent la meilleure note « bien » de l’ADAC et de « Stiftung Warentest ».
Auto Bild vante le Nokian WR A3 : « Ses points forts : une maniabilité exemplaire sur chaussée enneigée, humide et sèche, un guidage latéral stable et une direction précise, des distances de freinage très courtes sur chaussée humide et sèche, une consommation de carburant faible ». L’avis de auto motor sport sur le Nokian WR D3 est le suivant : « Des performances exceptionnelles sur neige, une distance de freinage courte sur chaussée sèche, une tenue de route équilibrée ».
Nokian est également vainqueur du test dans la revue des véhicules commerciaux Firmenauto (11/2012). Le pneu Nokian a également obtenu le résultat « vivement recommandé » lors des tests de pneus hiver 2012 réalisés par Auto Zeitung, l’Auto Club Europa ACE, GTÜ, ÖAMTC, TCS et ARBÖ ainsi que la mention « très bien » de la part de « promobil », Firmenauto Transporter et lastauto omnibus Transporter. Gute Fahrt lui a décerné la « recommandation Gute Fahrt » pour les « meilleurs pneus ».
Le nouveau record mondial de la voiture la plus rapide sur glace a été établi par Nokian Tyres, inventeur du pneu hiver, lorsque son conducteur test Janne Laitinen a atteint la vitesse de 335,713 km/h (208,602 mph) sur la glace du Golfe de Botnie par un temps hivernal glacial.

Les pneus Nokian sont les grands vainqueurs des tests allemands sur pneus été 2012

Les pneus été de Nokian ont remporté eux aussi de nombreux tests, offrent une grande sécurité et réduisent la consommation de carburant. Ils sont sortis vainqueurs des tests sur pneus été 2012 réalisés par les magazines allemands consacrés à l’automobile, à savoir Auto Bild (9/2012 + 8/2012), Auto Zeitung (6/2012 + 12/2012), auto Test (4/2012), gute Fahrt (3/2012), Auto Bild allrad (4/2012), pro mobil (4/2012) et Firmenauto Transporter (4/2012). Avec huit premières places attribuées à la marque haut de gamme finlandaise, Nokian est la plus présente de toutes les marques dans les tests de pneus. Les rapports de test accompagnant les meilleures notes décernées par Auto Bild, « exemplaire » ; Auto Zeitung « vainqueur » ; gute Fahrt, « recommandation » et Auto Bild allrad, « exemplaire », montrent les qualités exceptionnelles des pneus été du leader incontesté du pneu hiver dans le monde. Le pneu SUV Nokian est, en outre, le vainqueur du test des pneus SUV réalisé par le magazine Auto Zeitung (12/2012).
Le Nokian est également arrivé deuxième pour le magazine auto motor sport (7/2012) avec la note « A recommander particulièrement ».

Trois tout nouveaux pneus été Nokian pour 2013

Nokian Tyres présente trois tout nouveaux pneus été pour 2013. Le pneu été sport Nokian zLine Ultra High Performance est un modèle haut de gamme qui présente une excellente tenue de route, sûre et précise pour une conduite rapide. Le pneu été Nokian Line High Performance permet de rouler en toute sécurité sur chaussée humide en offrant une adhérence hors pair aux voitures de classe compacte et moyenne et de s’adapter aux conditions souvent changeantes des routes françaises. Grâce aux technologies d’avenir pour petites voitures, le pneu été Nokian eLine enregistre l’excellente note AA pour sa consommation réduite en carburant et son excellente adhérence sur chaussée humide conformément au label pneumatique européen.

Le pneu Nokian se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 de la revue automobile allemande Auto Bild
Le pneu Nokian Line se classe en haut de tableau à l’issue du test pneus été 2013 réalisé par la revue automobile allemande Auto Bild, qui lui attribue la meilleure note (« exemplaire »), et auto TEST. Il obtient la meilleure note (« bien ») décernée par l’Automobile Club allemand ADAC et par la revue test de l’Organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest. Le Finlandais se classe deuxième des comparatifs réalisés par auto motor sport (meilleure note « vivement recommandé »), Auto (« très bien ») et Firmenauto (« vivement recommandé »). Au total, les pneus Nokian ont obtenu 17 bons et très bons résultats à l’issue des tests de pneus été 2013 réalisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Plus de sécurité grâce aux innovations : témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige et témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning

Un témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige, apposé sur le pneu hiver Nokian, permet de lire sa profondeur de structure en millimètres sous forme de chiffres de 8 à 4. Le flocon de neige est visible jusqu’à 4 millimètres de profondeur de structure. Lorsqu’il disparaît, il est conseillé de changer les pneus hiver. Le témoin d’usure de Nokian sur les pneus été indique à l’automobiliste la profondeur de structure sous forme de chiffres allant de 8 à 2. Y est également intégré un témoin symbolisé par une goutte d’eau qui avertit du danger d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste plus que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette nouveauté.

En 2012, Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros

Employant plus de 4 000 personnes, Nokian Tyres a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 1 612 millions d’euros. L’entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui gère 1077 points de vente dans 26 pays. L’action Nokian Tyres est cotée au NASDAQ OMX de Helsinki.
www.nokiantyres.fr
La chaîne d’entretien automobile et de vente de pneus Vianor
http://vianor.fr

Contact presse :
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler(at)Dr-Falk-Koehler.de
www.Dr-Falk-Koehler.de/kontakt.php
Ödenweg 59
22397 Hambourg
Allemagne

Informations complémentaires :

Nokian Tyres s.r.o Contact direct
Managing Director Central Europe Dieter Köppner, téléphone +420 222 507 761,
e-mail : dieter.koppner(at)nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850, e-mail : sven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, téléphone +420 222 507 759
E-Mail : lukas.libal(at)nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier, téléphone +33 659 758 169;
e-mail : michel.poirier(at)nokiantyres.com
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E-Mail juha.pirhonen(at)nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager Matti Morri, téléphone +358 10 401 7621
E-Mail : matti.morri(at)nokiantyres.com
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