Le nouvel étiquetage pneumatique européen : un outil révolutionnaire pour l’achat en ligne
L’Europe devient la première région au monde à adopter le symbole Ice Grip pour les pneumatiques. Ces derniers ont également été équipés d’un symbole d’adhérence sur surface enneigées et d’un QR code relié à une immense base de données. Ce nouvel étiquetage permet aux clients de comparer plusieurs modèles et de choisir des pneus sécurisés et qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. En tant que pionnier dans la fabrication de pneus hiver, Nokian Tyres a longuement plaidé pour la mise en place d’un tel étiquetage.
L’étiquetage des pneus est en pleine évolution en UE. A partir du premier mai 2021, les pneus fabriqués devront être étiquetés conformément aux nouvelles dispositions européennes. Cet étiquetage s’imposera peu à peu sur les pneus destinés à la vente.
Les premiers labels européens pour les pneus toutes saisons, les pneus été et les pneus hiver sans crampons vendus au sein de l’UE datent de 2012. Cet étiquetage réglementaire ne concernait que les pneus des véhicules particuliers, SUV, et vans. Les informations requises étaient les suivantes : résistance au roulement, adhérence sur sol mouillé, et bruit de roulement externe. Ces normes ont changé, et comprennent désormais, en plus, l’adhérence sur glace et sur surfaces enneigées, et s’accompagne d’un QR code. Ces normes ne concernent cependant pas les pneus d’hiver à crampons.
Un pneu pour chaque situation
L’étiquetage en vigueur jusqu’ici omettait les caractéristiques fondamentales des pneus hiver haut de gamme, et Nokian Tyres travaille depuis des années à l’approfondissement de celui-ci. Ce travail a porté ses fruits.
« En pratique, l’adhérence sur sol mouillé est contradictoire avec l’adhérence sur glace. Augmenter l’une revient généralement à réduire l’autre. Pour les pneus conçus pour l’Europe centrale, l’accent est certes mis sur les caractéristiques nécessaires à une bonne adhérence sur les surfaces lisses, mais le symbole Ice Grip, peut, lui, de surcroît garantir que ce même pneu fonctionne réellement dans des conditions climatiques hivernales complexes, et ce, en toute sécurité. Le symbole d’adhérence sur surface enneigée, lui, indique que le pneu répond aux exigences officielles de l’UE en matière d’adhérence sur surface enneigée ; ce qui est particulièrement important en Allemagne, en Italie et dans les pays nordiques. Nous ne recommandons pas d’utiliser les pneus conçus pour l’Europe centrale dans des conditions climatiques différentes de celles pour lesquelles ils ont été conçus. », explique Matti Morri, Responsable technique du service client pour Nokian Tyres.
« Les clients achètent de plus en plus de produits en ligne. La possibilité de se référer à un étiquetage précis est un véritable avantage pour eux, et leur permettra, à l’avenir, de commander les pneus les plus adaptés à leur environnement. Dans les boutiques physiques, les clients sont accompagnés par des experts, mais en ligne, il n’y a personne pour les aider à choisir les pneus les plus sûrs. », précise-t-il.
Une immense base de données pour tous les pneus
La nouveauté du QR code sur l’étiquette du pneu vous permettra d’accéder à une base de données immense qui regroupe les informations de tous les pneus disponibles sur le marché Européen. L’information produit est normée, ce qui permet au conducteur de comparer facilement les pneus entre eux.
« A l’avenir, les étiquettes des pneus seront encore plus détaillées, et offriront des informations relatives à l’abrasion, à l’usure des pneus, au kilométrage ou la durée de vie du pneu. Cette évolution a déjà été décidée, mais les tests d’essai prendront des années. », explique Jarmo Sunnari, Responsable des normes, réglementations et homologation pour Nokian Tyres.
Quelles informations trouve-t-on sur les nouvelles étiquettes ?
- La résistance au roulement, qui indique la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les meilleurs pneus hiver peuvent permettre d’économiser jusqu’à 0,6 litres au 100km, comparativement aux pneus de moins bonne qualité.
- L’adhérence sur surfaces mouillées, qui indique la distance de freinage. A une vitesse de 80 km/h sur de l’asphalte mouillé, les meilleurs pneus ont besoin de 20 mètres de moins que les pneus de moins bonne qualité pour s’arrêter.
- Le bruit de roulement externe, qui indique le niveau de bruit en dehors du véhicule. L’utilisation de pneus silencieux permet de réduire la pollution sonore.
- L’adhérence sur surfaces enneigées, qui indique que le pneu répond aux critères officiels et est fiable sur la neige.
- Le symbole Ice Grip, qui garantit que le pneu a passé le test Ice Grip et est adapté à des conditions météorologiques nordiques. Ce symbole ne concerne pour l’instant que les étiquettes des véhicules particuliers.
Pour télécharger les visuels, cliquez ici.
Pour plus d’informations :
Informations complètes pour les consommateurs concernant le nouveau label européen des pneus
À propos du renouvellement de l'étiquette des pneus de l'UE
Rapport sur le développement durable 2020 de Nokian Tyres
Contacts presse :
Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
[email protected]
Manon Bréchot, Consultante presse Weber Shandwick, 07 63 10 69 96
[email protected]