La stratégie de Nokian Tyres en Europe centrale : les pneus toutes saisons, moteurs de la croissance
Nokian Tyres a déjà réussi à accroitre sa part de marché en Europe centrale. Lors de la Journée des marchés financiers, en septembre dernier, l’entreprise confirmait son objectif à moyen terme (3 à 5 ans) de saisir et d’accélérer les opportunités à forte valeur ajoutée en Europe centrale, et d’augmenter son activité globale de 50%. En termes de pneus, Nokian Tyres Europe passe de 6 à 9 millions de pneus vendus chaque année.
« En dépit des circonstances singulières liées à la COVID-19, notre équipe a fourni un excellent travail, et notre part de marché a considérablement augmenté. Nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif de croissance général de 50% », se réjouit Bahri Kurter, EVP, Europe Centrale.
Quel est le moteur de croissance de Nokian Tyres en Europe Centrale ?
Les changements dans le secteur des pneus résultent de deux tendances de consommation majeures : la commodité et la durabilité. Dans la pratique, cela se traduit par une demande accrue de pneus toutes saisons, mais aussi dans le segment des pneus UHP, une augmentation des activités des flottes, la généralisation des véhicules électriques et l'impact croissant de l’e-commerce.
« Nous ajoutons déjà de nouvelles références à notre portefeuille de produits, afin d’avoir une offre plus adaptée aux demandes du marché. Grâce à notre nouveau centre de test en Espagne, nous allons saisir l’opportunité que représentent les pneus été. Nous souhaitons renforcer notre présence sur le plus grand marché de pneus qu’est l’Allemagne, et continuer à étendre notre présence sur les marchés où notre part de marché est plus faible, comme en Italie, en France et en Espagne. », explique Bahri Kurter.
Le bastion de l’entreprise se situe en Europe de l’Est, où l’entreprise tire parti de son fort positionnement hivernal
Jusqu’à 80% des pneus sont déjà recherchés en ligne en Europe, et entre 10 et 40% sont achetés en ligne. Nokian Tyres renforcera son activité multicanale au-delà de la vente en gros, en détail et en ligne, et continuera de piloter l’activité croissante des flottes. L’entreprise optimise également l’organisation de sa chaîne d’approvisionnement, qui a été relocalisée à Prague, où se trouvait déjà le service client.
Afin de soutenir la croissance en Europe centrale, l’entreprise investit davantage dans le marketing, en vue de renforcer sa notoriété et de toucher de nouveaux consommateurs. Une nouvelle équipe de ventes senior a également été constituée à l’échelle européenne. Ces changements ont permis d’augmenter la part de marché de 3% en Europe centrale.
« Nous avons connu une forte croissance dans le segment des pneus toutes saisons, mais cela n’a pas été au détriment de notre activité pneus hiver, qui reste notre atout. Nos efforts apportés au segment des pneus UHP ont porté leurs fruits, dans la mesure où nous avons gagné des parts de marché et avons connu une croissance plus rapide que celle du marché. Nous souhaitons désormais continuer sur cette voie. », explique Bahri Kurter.
Le marketing digital sera renforcé, mais également les ventes au détail, par le biais du réseau de vente NAD (Nokian Tyres Authorized Dealers), qui sera lui aussi développé. Le réseau NAD est composé des concessionnaires agréés de Nokian Tyres en Europe, qui génèrent actuellement jusqu’à 27% du chiffre d’affaires de l’entreprise en Europe centrale. Nokian Tyres développe actuellement la prochaine génération de NAD.
« C’est à nos yeux essentiel pour l’avenir. Vous savez pourquoi ? Pour réunir les cœurs et les esprits gagnants des consommateurs européens dans le progrès. » conclue Bahri Kurter.
Retrouvez la présentation de Bahri Kurter lors de la journée des marché financiers ici.
Pour télécharger les visuels, cliquez ici.
Contacts presse :
Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
[email protected]
Manon Bréchot, Consultante Weber Shandwick, 07 63 10 69 96
[email protected]