L’industrie automobile évolue rapidement et le développement de pneus destinés aux véhicules électriques suit de près cette croissance
Le marché automobile Mondial connaît aujourd’hui une réelle évolution, les constructeurs cherchant à mettre au point des véhicules ayant un faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Toujours soucieux de pouvoir répondre aux besions des conducteurs, Nokian Tyres suit attentivement l’évolution du secteur et reste à l’écoute des besoins des consommateurs.
« L’industrie automobile subit une transformation massive et les lancements de nouveaux modèles de véhicules électriques sortent à un rythme soutenu. Nous sommes engagés dans ce changement et en tenons compte dans le développement de nos pneus », déclare Harri Myllymaa, Responsable R&D chez Nokian Tyres.
De nouveaux fabricants de VE sont en plein essor, en particulier aux États-Unis et en Chine. Les constructeurs européens déjà établis depuis longtemps proposent également leurs modèles en version électrique et communiquent activement sur les objectifs et investissements.
« En 2030, jusqu’à 60-70% des nouvelles voitures seront hybrides ou électriques. Néanmoins, le rythme de cette évolution varie selon les pays, c’est pourquoi nous surveillons l’évolution de la demande au sein de nos secteurs d’activités », explique Marko Saari, Chef de la gestion des produits chez Nokian Tyres.
Les VE augmentent leur part dans les catégories les plus populaires
Les premières voitures à être proposées en version électrique étaient des modèles coûteux et de grande taille. Aujourd’hui, les VE deviennent plus courants et de plus en plus de modèles qu’il soient de milieu de gamme ou plus petits sont proposés.
« Nous voyons de plus en plus de versions électriques de petites voitures familiales et crossovers sur les routes. Cependant, cela ne modifie pas la nature de notre activité, Nokian Tyres n’ayant pas de département dédié aux véhicules électriques. L’essor du marché de VE fait partie intégrante de notre travail au quotidien, nous en tenons compte dans le développement et les essais des pneus, et ce depuis longtemps. Par exemple, le Nokian Tyres Wetproof est un très bon modèle pour les véhicules électriques de taille moyenne », ajoute Marko Saari.
En plus d’écouter attentivement les constructeurs automobiles, Nokian Tyres prête également attention aux nouvelles attentes des consommateurs et l’équipe développement coopère étroitement avec les vendeurs des différents marchés.
« Les pays nordiques, l’Europe centrale et l’Amérique du Nord sont nos principaux marchés. Pour nous, ce sont des marchés dans lesquels nous sommes pleinement implantés et l’équipe de développement des produits est très informée sur les conditions locales. Le développement de produits s’étend sur de longues périodes car nous prenons le temps d’étudier tous les types de solutions que nous pourrions proposer aux conducteurs. Nous travaillons sans relâche pour veiller à la modernisation de notre gamme de produits », déclare Harri Myllymaa.
Un développement toujours plus agile
Le développement des pneus est un processus à plusieurs niveaux, où s’entrecroisent le développement continu de produits déjà présents sur le marché, la création de nouvelles familles de produits et les innovations technologiques. La puissance, la masse et le faible niveau de bruit des véhicules électriques font partie des facteurs qui orientent le développement. Lorsque la voiture est presque silencieuse, un pneu au niveau sonore faible constitue une réelle amélioration du confort de conduite.
La structure du pneu, le composé de la bande de roulement et l’épaisseur de la couche de la bande de roulement ont un impact conséquent sur le bruit du pneu et le niveau sonore à l’intérieur du véhicule. La technologie SilentDrive™ de Nokian Tyres permet d’obtenir des pneus au niveau de bruit très faible. C’est cette innovation qui est, par exemple, utilisée dans les pneus HakkapeliittaR5 EV de Nokian Tyres.
« Chaque projet de conception de produit est soutenu par la modélisation et la simulation informatique détaillées du pneu. Par exemple, la modélisation du bruit nous permet de vérifier que la structure du pneu ou la conception de la bande de roulement ne créera pas de pics de bruits gênants à des vitesses spécifiques. Nous simulons et modélisons également les propriétés de conduite du pneu. Ces procédés sont importants en raison de l’importante puissance des véhicules électriques modernes », explique Harry Myllymaa.
De nombreux décrets et réglementations affectent le développement des produits. Par exemple, la résistance au roulement d’un pneu se situe aujourd’hui à un niveau spécifique permettant d’obtenir la classification A. Dans quelques années, la limite sera plus stricte.
« À l’avenir, les questions relatives à la résistance au roulement du pneu et à la fabrication durable seront davantage mises en avant. Les propriétés des pneus seront également encore plus adaptées aux modèles spécifiques de véhicules électriques. Même si les domaines de focalisation du développement de pneus sont encore amenés à changer, nous ne compromettrons jamais la sécurité et l’éco-responsabilité », précise Marko Saari.
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Pour plus d’informations :
Camille Jallu, Consultante RP, Weber Shandwick
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Noémie Michaud, Consultante RP, Weber Shandwick
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Zuzana Seidl, PR Manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,