Attention, vérifier la profondeur de la bande de roulement n’est pas suffisant – en hiver, assurez-vous une conduite en toute sécurité grâce à nos conseils professionnels
Avant de passer aux pneus d’hiver, n’oubliez pas de vérifier la profondeur de la bande de roulement et l’état des lamelles de vos pneus.
Lorsqu’il est temps de passer aux pneus d’hiver, assurez-vous que vos pneus sont encore utilisables. Une astuce courante consiste à utiliser une pièce de deux euros pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Cependant, il est beaucoup plus facile de vérifier l’indicateur de sécurité de conduite que l’on retrouve dans tous les produits Nokian Tyres. C’est une rangée de chiffres sur la bande de roulement, sur laquelle les chiffres disparaissent au fur et à mesure que le pneu s’use. Le chiffre le plus élevé indique la profondeur de la bande de roulement restante.
La profondeur de la bande de roulement est particulièrement importante lors de la conduite sur neige fondue car sur les routes glissantes, les lamelles deviennent plus importantes.
Vous devez surveiller vos pneus
Les pneus d’hiver non-cloutés sont conçus en fonction du dessin et des matériaux de la bande de roulement, de sorte que les utilisateurs doivent regarder les lamelles et les rainures. L’adhérence est rendue possible par le biais des bords tranchants et du composé de caoutchouc plus souple. Si les lamelles sont basses, arrondies sur les bords et fermes au lieu d’être flexibles, le pneu a perdu son adhérence.
De plus, les voitures ont généralement une traction avant, elles sont plus lourdes qu’auparavant et la puissance du moteur a augmenté. Un style de conduite agressif accélère encore plus l’usure. Changez la position de vos pneus entre les essieux avant et arrière tous les 6 000 à 8 000 kilomètres car les pneus s’usent différemment selon leur position. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus lorsque vous changez vos pneus.
Régler la pression correcte à l’avance
Les premières gelées nocturnes sont un bon moment pour passer aux pneus d’hiver. À ce moment-là, les zones non ensoleillées peuvent être gelées dès le matin. Mais vous devez faire attention lorsque vous changez vos pneus. Des erreurs peuvent les endommager ou même être la cause d’un pneu mal fixé lors de la conduite.
Martin Dražík, Product manager chez Nokian Tyres Central Europe, nous rappelle que, par exemple, les pneus de direction ont un sens de rotation spécifique. Le pneu est composé d’une structure fléchée qui doit rouler vers l’avant. Dans des conditions difficiles, si les pneus sont mal montés, ils ne vont pas adhérer comme prévu.
– Dražík affirme : « Vous devez régler la bonne pression sur vos pneus d’hiver avant de les changer. Parfois, les gens se rendent en voiture à la station-service pour vérifier la pression de leurs pneus d’hiver seulement une fois qu’ils les ont montés. Si les deux pneus ont une pression très basse, par exemple, ils risquent d'être endommagés en allant à la station-service. »
Si vos jantes utilisent des écrous coniques, le cône doit être orienté vers l’intérieur. Vous devez également vous assurer de déplacer les anneaux de centrage nécessaires sur les pneus d’hiver. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer des vibrations.
Même s’il y a beaucoup de détails, vous pouvez apprendre en vous entrainant.
- Commencez par suivre quelqu’un qui sait changer les pneus.
Cependant, si vous estimez que vos compétences ne sont pas à la hauteur de la tâche, vous devriez laisser le travail à un professionnel.
- Le changement de pneus sur les véhicules les plus récents n’est pas si simple, et les dimensions des pneus sont plus grandes, ce qui signifie qu’ils prennent plus de place et nécessitent plus de puissance à la manipulation, déclare Martin Dražík, Product manager chez Nokian Tyres Central Europe.
Les consommateurs des pneus Vianor reçoivent une suggestion de changement de pneus avant le début de la saison. Un professionnel vérifiera l’état des pneus lors de leur remplacement. De cette manière, le conducteur saura que les pneus de la voiture sont en sécurité et conformes à la loi.
Des conseils pour changer les pneus
- Faites le test de la pièce : Enfoncez une pièce de deux euros dans la rainure de la bande roulement. Si le bord extérieur argenté reste visible au-dessus du bloc de la bande de roulement, vous devez remplacer vos pneus. La partie argentée mesure 4 millimètres de large. La profondeur de la bande de roulement minimale requise par la loi est de 3 mm.
- L’ensemble des produits Nokian Tyres sont équipés de l’indicateur de sécurité conduite (DSI) qui permet aux conducteurs de vérifier l’état et la sécurité de leurs pneus. L’indicateur de sécurité indique la profondeur des rainures principales du pneu, c’est-à-dire la profondeur de bande de roulement restante.
- Assurez-vous d’avoir une clé à jante, une clé dynamométrique et un bon cric. Le cric de la voiture n’est pas conçu pour les changements de pneus répétés.
- Consultez le manuel du véhicule pour connaître les points de levage corrects et les pressions de gonflage recommandés par le fabricant. Les pneus de la voiture doivent être gonflés 0,2 bar plus haut que les pneus d’été.
- Vous avez besoin d’une plateforme ferme et plate pour changer les pneus.
- Si votre voiture a des jantes en alliage, resserrez les écrous après avoir conduit 100-200 kilomètres.
- Tous les 6 000 à 8 000 kilomètres, vous devez changer les pneus entre l’essieu moteur et l’essieu libre. C’est la raison pour laquelle vous devez enregistrer le placement sur les roues stockées.
Les conseils ont été donnés par Martin Dražík, Product Manager de Nokian Tyres Central Europe.
Plus d’informations :
Nokian Tyres – le fabricant de pneus le plus septentrional au monde
Contacts :
Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, [email protected]
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