ven. février 26 06:15 2021 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

À l'avenir, les pneus hiver devront être performants dans des conditions de plus en plus variables

Les futurs pneus hiver devront être performants dans des conditions météorologiques très variables, car les routes pourront être recouvertes d'eau, de neige fondue, de neige ou de glace. Nokian Tyres fabrique les meilleurs pneus hiver du monde, la sécurité restera la priorité numéro un dans le développement des pneus de l'entreprise.

L'objectif premier de Nokian Tyres est toujours de rendre les pneus aussi sûrs que possible. Les pneus sont le seul point de contact du véhicule avec la route, s'ils perdent de l'adhérence, beaucoup d'autres équipements de sécurité s’avèrent inutiles.

Dans les années à venir, les conducteurs seront confrontés à des conditions de circulation encore plus difficiles. Les hivers sont plus doux, ce qui rend les températures proches de zéro plus fréquentes. Comme les températures varient autour de zéro degré, et que la route dégèle et gèle sans cesse, l'adhérence des pneus sera à son plus bas niveau. Dans cette situation, les pneus hiver de Nokian Tyres font preuve de résistance : ils sont le choix le plus sûr pour toutes les conditions météorologiques hivernales.

On peut également s'attendre à une augmentation des variations climatiques, et à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents. Les fabricants de pneus ne peuvent pas se concentrer sur le développement d'une spécificité en particulier ; ils se doivent d'offrir une adhérence maximale aussi bien en cas de fortes chutes de neige que de pluie hivernale.

« Notre objectif est de développer des pneus hiver aussi polyvalents que possible et d'obtenir un bon équilibre entre l'adhérence sur la glace, sur sol mouillé et sur la neige, ainsi que les propriétés d'aquaplanage et de slushplaning (dérapage sur neige fondue) », explique Olli Seppälä, directeur de la R&D chez Nokian Tyres.

Nokian Tyres a déjà introduit un concept de pneus à crampons rétractables. Une combinaison de pneus hiver cloutés et non cloutés serait très bénéfique : les clous offriraient une adhérence en cas de besoin, tandis que l'usure du pneu sur la route serait alors minime. Cependant, dans un avenir proche, les automobilistes auront accès à différents types d'innovations.

« La technologie des capteurs va se banaliser dans les pneus au cours des cinq prochaines années. En ce qui concerne les pneus hiver, nous assisterons également à une évolution en matière de choix des matériaux et de géométrie des clous, ainsi que dans la manière dont le pneu et le clou sont reliés », explique Jarmo Sunnari, directeur de la SRA chez Nokian Tyres.

Trouver l’équilibre entre la sécurité et la durabilité

Des conditions de conduite différentes nécessitent des matériaux, des sculptures et d'autres caractéristiques différentes. Cependant, un pneu est un ensemble plus vaste et le changement d'une caractéristique affecte généralement les autres. La gestion de l'ensemble est un travail de précision, surtout en ce qui concerne la conception des pneus hiver.

« Comparé à un pneu été, le développement d'un pneu hiver sûr est un défi majeur. Le fabricant de pneus doit viser une adhérence optimale dans des conditions météorologiques variables, tout en tenant compte de l'impact environnemental du pneu, entre autres choses » explique Jarmo Sunnari, directeur de la SRA chez Nokian Tyres.

« De nombreuses innovations dans le domaine des pneus sont des puzzles qui combinent les choses d'une manière nouvelle. Une partie essentielle de l'innovation consiste à suivre ce qui se passe dans les autres domaines et à réfléchir à ce qui pourrait fonctionner dans l'industrie du pneu » déclare Teppo Huovila, vice-président de la qualité et de la durabilité chez Nokian Tyres.

De nouveaux étiquetages européens pour les pneus

Afin de faciliter l'achat de pneus hiver adaptés et sécurisés, Nokian Tyres a activement contribué pour que les étiquetages des pneus soient modifiés. Ils seront renouvelés en Europe en 2021.

Jusqu'à présent, le fait est que tous les pneus du marché commercialisés sous l’appellation pneus hiver ne sont pas adaptés à toutes les conditions hivernales. Les pneus conçus pour l'hiver en Europe centrale sont complètement différents des pneus hiver nordiques. L'adhérence sur sol mouillé et l'adhérence sur glace sont des caractéristiques qui s’excluent mutuellement. Le conducteur peut finir par acheter les mauvais pneus si les informations figurant sur l’étiquetage européen ne sont pas polyvalentes et complètes.

Le marquage de l’adhérence sur le verglas ne sera initialement utilisé que pour les pneus des voitures classiques, alors que le marquage d'adhérence sur la neige est également disponible pour les pneus des monospaces, des camionnettes, des camions et des bus. Les marquages sont basés sur des normes et des réglementations internationales. Le test d'adhérence sur la glace est actuellement en cours de normalisation à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'adhérence sur la neige se réfère aux règlements de la CEE-ONU.

Pour plus d’informations :

Les experts prévoient ce que seront la conduite et les pneus en 2036

Les futurs pneus seront intelligents

Un nouvel étiquetage européen simplifie le choix des pneus hiver pour les conducteurs

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Contacts presse : 

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866
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Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874,
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Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick, 07 63 10 69 96
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